La Coupe du Monde de Rugby 2015 débute dès demain en Angleterre. La France évoluera dans le groupe D composé du Canada, de l’Irlande, de l’Italie, de la Roumanie. Nous avons appris il y a peu que les arbitres devront effectuer un arbitrage plus sévère qu’auparavant.

World Rugby a donné des consignes claires aux arbitres qui officieront lors du mondial de rugby qui débute demain en Angleterre. En effet, les arbitres devront sanctionner et être plus sévères face aux brutalités des joueurs ainsi qu’à leur comportement intempestif par exemple les simulations; tout cela afin de lutter contre l’arrivée de la « culture football » que craignent les hauts dirigeant du rugby mondial. Les commissaires à la citation se situant généralement en bord de terrain pourront lors de la coupe du monde et lors d’un match donner un avertissement à un joueur coupable d’une faute majeur ou d’un fait de simulation que l’arbitre n’aurait pas vu mais cependant pas une faute d’une gravité majeur qui entraînerait le joueur directement devant la commission de discipline. Un joueur qui compilera trois avertissements de ce type et/ou trois cartons jaunes passera automatiquement devant la commission de discipline qui, cette dernière statuera sur une sanction.
Les cartons jaunes ainsi que les avertissements donnés par les commissaires à la citation seront tous annulés après les quarts de finale. John Jeffrey, président du comité de sélection des arbitres à World Rugby, a mis l’accent lors de sa conférence de presse sur le point que les arbitres qui officieront lors de la Coupe du Monde (18 septembre-31octobre) devront être particulièrement sévères au niveau de l’arbitrage et notamment sur les déblayages au cou dans les regroupements, qui seront immédiatement sanctionnés d’un carton rouge.

STOPPER LA CULTURE FOOT

Le président du comité de sélection des arbitres à aussi insister sur le fait de vouloir lutter contre la « culture football » qui apparaît dans le rugby. De fait dès lors qu’un joueur sera coupable de simulation, ce dernier écopera d’un carton jaune; les remarques intempestives envers l’arbitres seront aussi sanctionnés lors de cette Coupe du Monde. Une nouveauté apparaît lors de ce mondial; les arbitres vidéos pourront compter sur le système technologique du « Hawk Eye ».

Mr Nigels, face à l'équipe anglaise.
Mr Nigel Owens, face à l’équipe anglaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here