Le Roannais Basket Féminin réalise la saison idéale. En course pour la montée en Ligue 2, le Trophée Coupe de France en poche, tout roule pour les Pink Ladies. Arrivée en début de saison, Maryne Reolid régale match après match. La n°10 du RBF a trouvé son équilibre à Roanne. Rencontre.

Maryne Reolid a pris son envol avec le RBF
Maryne Reolid a pris son envol avec le RBF
  • Maryne, racontez nous votre parcours jusqu’à votre arrivée au RBF ?

Maryne Reolid : « J’ai fait une bonne partie de ma formation dans la Région Lyonnaise notamment le Pôle Régional du Lyonnais. Ensuite je suis partie en Centre de Formation LFB à Aix en Provence ou je suis restée 3 ans. J’ai intégré l’AS Villeurbanne pour 5 saisons en Ligue 2 puis NF1. Ensuite j’ai joué en Vendée (Poiré sur Vie) et à Brive en NF1 avant d’arriver à Roanne. »

Maryne sous les couleurs de Brive
Maryne sous les couleurs de Brive

——————————————————————————————————————

Je suis à Roanne pour monter en Ligue 2

——————————————————————————————————————-

  • Pourquoi avoir décidé de venir à Roanne ?

M.R. : « Le RBF réunit toutes les conditions que je recherche : un entraîneur (Olivier Hirsch) compétent et un projet ambitieux. Je suis venue pour apprendre aux côtés d’Olivier, ce que je fais tous les jours. Comme je l’ai dit au Président lors de mon arrivée (Jean Marc Detour était alors le président du RBF), le projet du club est le même que mon projet personnel, je suis à Roanne pour monter en Ligue 2 ! Et cerise sur le gâteau, je suis de nouveau proche de ma famille. »

  • La passion du basket depuis toujours ?

M.R. : « J’ai commencé à l’âge de 3 ans et j’en ai 28 aujourd’hui… C’est plus qu’une passion, c’est un besoin vital ! »

  • Comment vous sentez vous à Roanne ?

M.R. : « Je me sens bien à Roanne. J’aime mon club, mon équipe, tous les gens qui nous suivent et l’engouement autour du RBF. Ce que nous vivons est rare et précieux, et j’en profite à 100%. Roanne est une petite ville conviviale où tout le monde se connait. Nous ne sommes pas loin de Lyon ce qui me permet de voir très souvent mes ami(e)s et ma famille. »

  • Comment jugez vous la saison exceptionnelle du RBF ?

M.R. : « Nous sommes sur un nuage..! Mais nous avons réuni tous les ingrédients nécessaires pour faire une bonne saison. L’équipe est à l’image de ce que voulaient Olivier et Lionel. Le groupe est équilibré et et rigoureux. Nous ne sommes pas les meilleures mais nous avons le meilleur coach et nous sommes toutes à l’écoute des consignes. Nous avons adhéré au plan de jeu du staff et chacune se soumet aux besoins de l’équipe. Il faut toujours une part de chance dans une saison, et nous avons gagné des matchs importants qui nous ont lancé dans une bonne dynamique. Ensuite….l’appétit vient en mangeant ! Olivier à résumé notre état d’esprit dans un récent article : « La star c’est l’équipe ». C’est une partie de notre secret… »

Maryne et le RBF vainqueurs du Trophée Coupe de France à Bercy (30 avril)
Maryne et le RBF vainqueurs du Trophée Coupe de France à Bercy (30 avril)
  • Racontez nous, vécue de l’intérieur, la journée du 30 avril 2016 qui restera dans l’histoire du club ?

M.R. : « Nous avons toutes profité de cette journée en ouvrant grands nos yeux et nos oreilles…Nous étions un peu partagées car ce moment est unique dans une saison, mais gagner la Coupe ne voulait pas dire que la saison était terminée. Nous avons « contenu » notre joie car les playoffs restent l’objectif principal et tout se joue dans les prochaines semaines. Mais cette Coupe de France à renforcé nos liens avec nos supporters et notre public qui ont été exceptionnels. Nous voulons revivre cette communion à Roanne… »

  • Quelles sont vos ambitions pour la fin de saison et pour la suite ?

M.R. : « Chaque chose en son temps, prenons les matchs les uns après les autres comme on l’a toujours fait. On veut gagner tous les matchs et ne pas calculer. Le club nous soutien à 200% pour la montée et nous ne pensons plus qu’à ça ! »

  • Toujours Pink Ladies l’année prochaine ?

M.R. : « Il faut poser la question à mes coaches ! J’ai trouvé au RBF ce que je suis venue chercher, je n’ai donc pas de raison d’aller voir ailleurs. »

_________________________________________________________________

Ping Pong avec Maryne Reolid…

Facebook ou Twitter ?

Facebook. Twitter ne m’a pas convaincue…

Poisson ou viande ?

J’aime les deux mais je préfère nettement… La viande….!

Saint Etienne ou Lyon ?

« Lyonnaise de coeur, coeur de Lyonnaise »… ALLEZ L’OL !

Montpellier ou Bourges ?

Montpellier….. Bourges à déjà tout gagné !

NBA ou Pro A ?

NBA. Pas pour le spectacle, mais parce que ce sont des techniciens et des athlètes exceptionnels.

Stéph Curry ou Le Bron James ?

Steph Curry…. parce que c’est un joueur complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here