Les hommes de Guy Novès sont tombés face à plus forts qu’eux lors de ce premier test match dans l’hémisphère Sud. Une défaite sans appel (37-14) qui montre à l’ensemble du clan tricolore qu’il reste encore énormément de travail à accomplir avant de l’emporter face une nation telle que l’Afrique du Sud.

Le match s’est joué, certes, sur des petits détails, mais c’est ce qui fait la force d’une grande équipe de rugby. A l’inverse de Jules Plisson, Elton Jantjies passe deux pénalités succesives et permet d’assurer une certaine sérénité au sein du groupe sud-africain (6-0, 14e). Jesse Kriel sanctionne des joueurs français trop laxistes par un essai logique. Son coéquipier Coetzee passe la transformation et les Springboks prennent le large (13-0, 31e). Mais les Français ont du répondant et Henry Chavancy trouve la faille dans la défense adverse pour réduire le score. Jules Plisson assure la transformation et le match est relancé (13-7, 36e). Seulement, les Bleus se font trop souvent sanctionner et Jantjies réussit une dernière pénalité avant de rentrer aux vestiaires (16-7, 40e).

Le début de seconde période sera plus qu’encourageant avec l’entrée en jeu puis l’essai du jeune Baptiste Serin. Associé à Jules Plisson, il sonne le retour d’un coq plus fringant ! (16-14, 55e). Oui mais voilà, la France retrouve ses vieux démons et encaisse un essai de pénalité pour un acte d’antijeu de la part de Brice Dulin (21-14, 60e). Ce dernier va écoper d’un carton jaune qui va devenir un tournant dans cette rencontre puisque sur le lancement de jeu suivant, les coéquipiers de Louis Picamoles vont de nouveau craquer en encaissant un nouvel essai bonifiée de la transformation (30-14, 61e). Alors que les Français allaient se retrouver à 15 contre 15, les Sud-africains enfoncent le clou en inscrivant un 4e et dernier essai accompagné de la transformation (37-14, 69e). La gazelle est allé trop vite pour le coq qui s’est fait déplumé puis piétiné dessus pour cette toute première confrontation lors de la tournée 2017. Les hommes de Guilhem Guirado devront se remobiliser pour gommer les nombreux défauts observés tout au long de ce match afin d’espérer l’emporter samedi prochain à Durban (Afrique du Sud) et ainsi briser la mauvaise série en cours face à la 7e nation mondiale… En effet, la dernière victoire de l’Equipe de France en Afrique du Sud face aux Springboks remonte au 24 juin 2006 (succès 36-26 des Bleus au Cap).

LES ESSAIS FRANÇAIS EN IMAGES

LES RÉACTIONS D’APRÈS-MATCH

Crédit photos : Fédération Française de Rugby

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here