Une semaine après l’officialisation de sa signature à la Chorale de Roanne, Alexis Tanghe a gentiment accepté de répondre à nos questions. Dans cet entretien, il évoque les raisons d’un retour en terre roannaise, commente ses performances antérieures et glisse un petit message aux supporters choraliens.
Parlons Sports : Après ton passage à la Chorale de Roanne entre 2010 et 2012, qu’est-ce que cela te fait de revenir dans le club aujourd’hui ?
Alexis Tanghe : Je suis très heureux de revenir sur Roanne car j’aurais l’occasion de rejouer à nouveau dans cette Halle André-Vacheresse, de retrouver des têtes connues et puis cela va me permettre de porter les couleurs choraliennes dans un nouveau contexte.
La saison dernière, Alexis Tanghe s’est mis au service du collectif périgourdin et sa feuille de stats n’est, certes, pas très élevée (5.1 pts, 3.1 rebonds, 1.1 passe) mais il a disposé d’un temps de jeu relativement faible (16 minutes par match en moyenne). De plus, le coach Laurent Pluvy a confirmé le potentiel du joueur en disant qu’il lui reste encore une bonne marge de progression pour les années futures.
PS : Malgré ta nette progression, tu restes encore sur des temps de jeu assez faibles et ton rendement notamment offensif reste à améliorer selon Laurent Pluvy. Qu’est-ce que tu espère en intégrant le projet choralien 2017/2018 ?

AT : Le temps de jeu ne dépend pas que de moi j’ai souvent été dans des équipes avec des effectifs denses et où le temps de jeu en pâtit par conséquent. Je me met au service d’un collectif et il est vrai que tout le monde ne peut pas scorer à chaque match. L’implication au scoring est une chose mais je me suis toujours battu pour offrir les meilleures opportunités possibles à mes coéquipiers. Après c’est sûr qu’il faut que je prenne encore plus confiance en moi afin de me créer mes propres situations offensives.

PS : Qu’est-ce qui a provoqué la signature de ton contrat avec la Chorale pour les deux saisons à venir ?

AT : Le projet tout simplement. C’est un projet ambitieux qui me ressemble. Le club m’a recruté en annonçant qu’ils avaient la volonté de créer un groupe formé de joueurs d’expérience pour jouer les premiers rôles en ProB.

PS : Pour finir, as-tu un petit mot à adresser aux supporters roannais ?

AT : Je suis très content de les revoir ! J’ai pu en croiser certains après la finale (Boulazac / Nantes) et j’espère pouvoir partager les même émotions que j’ai pu vivre cette saison dans le Périgord. En tout cas, on dispose d’un effectif de qualité et sachez que nous mouillerons le maillot afin de tout faire pour que Roanne resplendisse en tant que terre de basket.

LA FICHE DU JOUEUR

Poste : Pivot (5)
Nationalité : Française
Date de naissance : 19/09/1990
Lieu de naissance : Blois (41)
Taille : 2 m 07
Clubs précédents : Centre Fédéral (NM1) de 2005 à 2008, Dijon (ProA) de 2008 à 2010, Roanne (ProA) de 2010 à 2012, Bourg-en-Bresse (ProB) de 2012 à 2014, Orchies (ProB) de 2014 à 2015, Boulazac (ProB) de 2015 à 2017, Roanne (ProB) de 2017 à 2019
Palmarès : Médaille d’Argent au Championnat d’Europe Cadets en 2005 (Leon, Espagne), Médaille d’Or au Championnat d‘Europe U20 en 2010 (Zadar, Croatie), Vainqueur des Playoffs d’accession en ProA avec la JL Bourg (2013/2014), Champion de France de ProB avec Boulazac (2016/2017)

Crédit photos : Le Progrès

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here