Au lendemain de l’officialisation de sa signature à la Chorale de Roanne, le jeune meneur a accepté de répondre à nos questions. Présentation, choix et mots pour les supporters roannais… Bref, l’interview vous attend.

Parlons Sports Mathis, vous êtes nouveau à Roanne, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et aux supporters roannais ?

Mathis Keita : « Je m’appelle Mathis Keita, j’ai 25 ans. Je viens de l’Est de la France et j’ai grandi à Thionville (Moselle). Ensuite j’ai pas mal voyagé, d’abord à l’INSEP (Institut National du Sport et des Performances), puis je me suis envolé pour les Etats-Unis (NCAA). Finalement, je suis revenu en France en signant à L’ALM Evreux pour deux saisons avant de rejoindre le BCM Gravelines-Dunkerque. »

Le nouveau meneur roannais lors de sa dernière saison à Evreux affichait des statistiques prometteuses, compilant 9.3 points à 43.7% aux tirs, 2.8 rebonds et 4.6 passes décisives pour une moyenne de 26 minutes par match.

PS : Après avoir évolué une saison à Gravelines en ProA, où le temps de jeu vous a manqué, pourquoi avoir choisi de rejoindre la PROB ?

M.K : « J’ai rejoint le BCM la saison passée et ma première expérience en PROA a été un petit peu compliquée tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Sinon pourquoi avoir choisi Roanne ? Parce que mon souhait était de trouver une équipe qui me fasse confiance, mais aussi un club qui me voulait vraiment pour que je puisse m’exprimer à nouveau, comme j’avais pu le faire auparavant à Evreux. »

PS : Laurent Pluvy est un coach que vous connaissez bien. En effet, vous avez été sous ses ordres à Evreux. Est-ce que cela a pesé dans la balance ?

M.K : « Oui c’est sûr, le fait que Laurent Pluvy soit le coach de Roanne a été un facteur important dans ma décision. Je connais déjà son style de jeu et puis à l’ALM, il m’avait fait confiance et nous avions réalisé de belles choses. »

Mathis Keita portera les couleurs choraliennes la saison prochaine.

« Laurent Pluvy, un facteur important dans ma décision » – Mathis Keita. 

PS : Engagé avec Roanne pour deux saisons, quelles ont été vos motivations pour venir ici ?

M.K : « Quand on recherche un club, on a également des critères qui nous permettent de prendre notre décision. Roanne est un club emblématique, avec de grosses ambitions et c’est exactement ce que je recherchais. »

Au BCM Gravelines-Dunkerques, Mathis Keita n’aura pas eu vraiment le temps de s’exprimer. Même s’il y a joué une saison entière, le meneur français était dans l’ombre d’un meneur US, ce qui ne lui permettait pas d’avoir beaucoup de temps de jeu. En effet, lors de sa saison en PROA, sa feuille de stats n’était pas très remplie avec seulement 2 points à 33.3% aux tirs, 0.8 rebonds et 1.1 passes décisives pour une moyenne de 9 minutes par match.

PS : Au niveau personnel, quels sont vos objectifs pour la saison 2017/2018 avec la Chorale de Roanne ? 

M.K : « L’objectif pour moi, c’est vraiment de gagner le plus de match possible. La PROB était déjà relevée cette saison et cela promet pour la saison à venir. Je pense que le plus important c’est de jouer chaque match à fond, comme si c’était une finale. »

PS : Pour terminer, avez-vous un petit mot à adresser aux supporters roannais ?

M.K : « Je veux leur dire que j’ai vraiment hâte de les rencontrer et je suis certain qu’ils vont venir à la Halle pour voir du beau jeu. On aura besoin de leur soutien tout au long de la saison pour pouvoir se donner au maximum à chaque match. »

Nous remercions Mathis Keita pour avoir répondu à nos questions et lui souhaitons tout le meilleur pour ces deux ans avec l’équipe choralienne que Parlons Sports suivra de très près.


CARRIÈRE :

2008-2010 : Centre Fédéral (INSEP).
2010-2012 : Gonzaga University (NCAA I).
2012-2014 : Indiana, Pensylvania University (NCAA II).
2014-2016 : ALM Evreux (PROB).
2016-2017 : BCM Gravelines-Dunkerque (PROA).

2017-… : Chorale de Roanne (PROB)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here