Chère Céline,

Cette fois, ça y est, tu as tiré ta révérence en Bleu.
Toi qui a toujours tout donné pour ce maillot, pour ce pays, pour les supporters tricolores.

Rapidement, on t’a surnommée « Caps », une leader, une joueuse à part.
Rapidement, le grand public peu avare de basket féminin, t’a adoptée.
Tu es la chef de file de toute une génération, une figure du ballon orange en France, une star tant attendue chez les filles.

Chez les Bleues, tu as tout connu avec les équipes jeunes, puis officiellement chez les « A » le 23 août 2003 contre la Slovaquie. Une aventure qui s’est terminée le 25 juin 2017 contre l’Espagne, encore elles…

A voir le verre à moitié vide, voyons-le à moitié plein.
Une médaille d’argent à l’Euro, qu’en plus tu as déjà remporté à Riga en 2009, pour conclure ta carrière internationale c’est à la hauteur de ce que tu fus pour le basket français.

Un exemple marquant pour tous, ce match contre la Suède à l’Euro 2013 en France. Ces deux minutes de show, de Capsule Time, hors du temps, les frissons…
Après 9 points en 1min40, et David Cozette qui s’exclame « ELLE A PERDU TOUT SENS COMMUN ! »

Une légende, pleine de gentillesse et d’exemplarité pour tous les jeunes pousses qui, je l’espère, s’inspireront de toi à l’avenir pour maintenir l’Equipe de France à la hauteur où toi et ta bande l’avez menée.

Sextuple championne de France, cinq fois vainqueur de la Coupe de France, une médaille d’argent olympique à Londres, trois fois argentée à l’Euro, une fois en bronze et une médaille en or pour compléter cet incroyable palmarès.

Tarbes, Bourges, la WNBA, Ekaterinbourg et des dizaines de récompenses individuelles…

Nous profiterons de tes derniers pas, tes derniers instants sur le terrain avec passion sur le parquet de Mont-de-Marsan, et partout en France.

 

Merci « Caps », merci pour le jeu, pour le basket,

 

Merci pour tout. 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here