L’Olympique Lyonnais vient de terminer sa saison 2016/2017 parmi les cadors de la Ligue 1 Conforama. Il est l’heure pour nous de vous dresser le bilan d’un parcours riche en émotions.

LE CHAMPIONNAT

L’OL a tenu son rang cette saison en se dressant à la 4e place de la Ligue 1 Conforama avec 67 points à son compteur. Longtemps mal classés aux alentours de la 8e place, les hommes de Bruno Genesio ont su trouver les ressources nécessaires pour s’installer durablement aux avants postes du championnat. Cependant, une légère déception peut faire surface car Lyon comptait trop de retard sur Nice pour espérer s’adjuger la 3e place synonyme de Ligue des Champions. Le président Jean-Michel Aulas devra une nouvelle fois se contenter de la Ligue Europa pour la saison prochaine. Concernant cette fameuse C3, une bonne nouvelle vient de tomber après la victoire du PSG en finale de la coupe de France. En effet, les Lyonnais ne disputeront pas de barrage cet été pour accéder à l’Europe !

L’ÉPOPÉE EUROPÉENNE 

Forts de leur 2e place de la saison passée, les Lyonnais commencent leur aventure européenne par les matchs de poule de la Ligue des Champions. Tombés dans le groupe H, constitué du Dynamo Zagreb, du FC Séville et de la Juventus Turin, les Lyonnais ne pèsent pas bien lourd et sont immédiatement renversés en 16e de finale de la Ligue Europa. Les coéquipiers d’Anthony Lopes sont confrontés à une faible équipe d’Alkmaar qu’ils vont facilement éliminer (11-2 aller/retour). Au tour suivant, les Lyonnais font face à un monument du football européen : l’AS Roma. Les deux confrontations nous offrent un spectacle d’une rare intensité qui verra l’OL en ressortir vainqueur (5-4 aller/retour). En ¼ de finale, c’est le club turc de Besiktas qui vient défier les gones. Malgré une succession d’épisodes bouillants entre supporters des deux clubs, les joueurs lyonnais gardent leur sang-froid et parviennent à l’emporter aux tirs au but (3-3 aller/retour, 6-7 TAB). Après toutes ces épreuves, Lyon se présente face à l’Ajax Amsterdam. Malheureusement, le parcours européen de l’OL s’arrête au stade des demies pour un petit but (4-5 aller/retour).

LE TOP JOUEUR

Nous avons choisi de mettre en évidence les performances de l’attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (26 ans, 1 m 75). L’international français a une nouvelle fois brillé sous les couleurs de l’OL en terminant 2e meilleur buteur du championnat (28 buts). Une prestation remarquable et remarqué par de grands clubs européens comme le Borussia Dortmund, Arsenal, Manchester City ou encore l’Athlético Madrid.

NB : Alexandre Lacazette ne pourra pas rejoindre l’Athlético Madrid puisque le club madrilène a récemment été interdit de recrutement sur la période du mercato estival.

Plus d’infos à venir concernant le marché des transferts d’ici la fin de semaine…

Crédit photo : Site officiel Olympique Lyonnais

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here