Après 80 minutes de combat intense, Clermont s’est offert le titre de champion de France 2017 en venant à bout de Toulon (22-16).

Les Clermontois réalisent une entame de match idéale en infligeant 13-0 d’entrée de jeu à des Toulonnais trop attentistes. Mais Fritz Lee va écoper d’un carton jaune, laissant ses partenaires à 14 contre 15 pour les dernières minutes de cette première période. Le RCT profite de sa supériorité numérique pour engranger les points et logiquement recoller au score à la pause (16-10, 40e).

Les jaunards vont subir les foudres toulonnaises pendant la quasi-totalité de ce second acte pour ainsi voir revenir dangereusement son adversaire à 3 petits points à 8 minutes du coup de sifflet final (19-16, 72e). L’ASM plie mais ne rompt pas. Au courage et à l’expérience, les hommes de Franck Azéma gèrent leur fin de match. Morgan Parra passe une pénalité pour redonner de l’air aux siens avant de subir les ultimes assauts des rouges et noirs (22-16, 74e). Ce dernier sera logiquement élu « Homme du match » car outre son sans faute au pied (6/6), il s’illustre de nouveau sur la sirène en contestant la sortie de balle toulonnaise. Cette action met alors un terme à cette fabuleuse finale du Top 14 remportée avec brio par les Auvergnats.

Aujourd’hui, la fête continue à Clermont avec le retour des champions à la maison. Ils étaient des milliers à se rassembler autour des joueurs pour la présentation officielle du trophée ! Pour illustrer la joie de tout un peuple, nous vous proposons de voir le clapping réalisé cet après-midi Place de Jaude.

Crédit photo : Site officiel ASM Clermont-Auvergne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here