On annonçait cette étape comme décisive et importante. Passant par le col le plus haut de l’édition, à savoir le col du Galibier, les coureurs ont du puiser dans leur réserve pour franchir ce col dantesque. 


Dès le début de l’étape, un groupe de 33 coureurs s’est détaché pour former l’échappée du jour. Parmi eux se trouvait Primoz Roglic. Le coureur slovène a passé toute l’étape à l’avant et s’est montré le plus fort à l’entame du col du Galibier pour laisser sur place Alberto Contador en personne et ainsi remporter l’étape.

Toutefois, le début d’étape a été chaotique avec une lourde chute entraînant notamment Marcel Kittel au sol. Après cet événement, le sprinteur allemand a tenter tant bien que mal de continuer mais sa forme n’était pas idéale pour continuer. Maillot vert sur les épaules, Marcel Kittel a préféré jeter l’éponge et donc délaisser sa tunique de meilleur sprinteur à Michael Matthews.

L’étape à été animée par Alberto Contador. La légende espagnole a attaqué au pied du col de la croix de fer pour s’extirper du peloton et rejoindre le groupe d’échappée avec panache. Malheureusement pour lui, ses efforts pour rejoindre la tête de course se sont fait sentir en fin d’étape… Son rêve de remporter une nouvelle étape sur le Tour de France a échoué cet après-midi.

Du côté des favoris, quelques mouvements sont à noter. Romain Bardet a placé deux accélérations dans la montée du Galibier. Ces deux coups de pédales ont mis à mal Fabio Aru qui a été incapable de suivre le groupe maillot jaune. Conséquence, le champion d’Italie perd sa place sur le podium. Toutefois, Christopher Froome reste de marbre et garde solidement son maillot de leader sur les épaules. A la fin de l’étape, le groupe maillot jaune s’est disputé un sprint pour le gain de la deuxième place. Des bonifications étaient à prendre et c’est Rigoberto Uran qui a eu le dernier mot. De ce fait, le colombien prend la deuxième place au général, Romain Bardet, lui, reste troisième.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here