Parlons Sports est allé à la rencontre d’une championne roannaise : Adeline Roche. L’athlète du CAR a gentiment accepté de répondre à nos questions avant de s’envoler pour les Championnats du monde de course de montagne qui se dérouleront à Premana (Lombardie, Italie) le 30 juillet prochain. Premières impressions et objectifs au menu de cet entretien. 


Parlons Sports : Bonjour Adeline. Tout d’abord, qu’est-ce que ça fait d’être de nouveau sélectionnée en Equipe de France et de porter ce beau maillot  ?

Adeline Roche : C’est ma 16e sélection en Equipe de France (11 chez les jeunes et 5 chez les séniors) mais bien évidemment, c’est toujours une fierté. C’est pourquoi je cours. Tout sportif rêve un jour de représenter sa nation et de porter les couleurs de son club à haut niveau.

PS : Comment as-tu appris ta sélection ?

AR : Lors des Championnats de France de course de montagne grâce à ma victoire. J’étais automatiquement sélectionnée pour les Championnats d’Europe et les Championnats du Monde du fait que le délai soit court entre les différents événements, contrairement à Anaïs (Dachet) qui devait attendre les résultats après les Championnats d’Europe.

PS : Quelle a été ta toute première réaction lorsque tu as su que l’aventure allait continuer ?

AR : Déjà, l’objectif principal étaient les Mondiaux de trail à Badia Prataglia (Toscane, Italie) et puis après je me suis dis que ça aurait été du bonus d’aller chercher d’autres sélections Alors je n’ai pas sauté de joie car je commence à engranger de l’expérience mais ça fait toujours plaisir en tout cas. Ça fait deux petites aventures à vivre et c’est toujours bon à prendre.

PS : Du coup, es-tu officiellement partante pour les Mondiaux ?

AR : Oui ça y est je serais bien de l’aventure en Italie. J’ai eu un délai de réflexion important pendant lequel j’ai passé de nombreux tests pour comprendre mes douleurs récurrentes au ventre. Cela me gênait au quotidien même avant les Mondiaux de trail. Après je ne sais pas vraiment à quoi cela est du. Peut-être l’accumulation de fatigue, l’enchaînement des courses mais j’estime avoir eu une récupération plutôt correcte donc c’est rageant de ne pas pouvoir s’exprimer. J’espère faire une meilleure course désormais avec un profil que j’apprécie particulièrement (montée puis descente). Si le corps le permet, je me donnerai à 200 % et la fierté de porter le maillot tricolore devrait me donner des ailes.

PS : Quels sont tes objectifs ?

AR : Pour les Mondiaux je vais viser le plus haut possible et puis l’essentiel sera de prendre un maximum de plaisir sur le plan individuel. Le petit souci auquel je peux être confronté c’est que je suis nouvelle dans la discipline et que je ne connais pas les autres concurrentes. Après on va aussi tenter de faire un gros résultat par équipe.

Crédit photos : CAR

1 COMMENTAIRE

  1. […] CAR en la personne d’Adeline Roche. Elle nous confiait il y a quelques jours lors d’une interview exclusive, vouloir se racheter de sa « contre-performance » lors des Championnats d’Europe de […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here