Après des conditions météorologiques encore compliquées aujourd’hui, la deuxième étape fut marquée par de nouvelles chutes et des fortunes diverses pour les coureurs du Tour de France. Retour sur la course grâce à Parlons Sports.

Après un départ de Düsseldorf ce matin, nous avons bien eu le droit à un sprint massif lors de l’arrivée à Liège. A ce petit jeu là, c’est l’allemand de l’équipe belge Quick-Step Floors qui a eu le dernier mot. Il s’adjuge la 10e victoire de sa carrière sur la Tour de France devant la bonne surprise tricolore en la personne du champion de France en titre Arnaud Démare et le « Gorille de Rostock », l’allemand André Greipel. Même si le gallois Geraint Thomas conserve son maillot jaune, il voit revenir sur ses talons le vainqueur du jour à seulement 6 secondes.

Avant de faire les comptes, nous avons eu le droit à une échappée de 4 coureurs dès le kilomètre zéro avec trois français (Thomas Boudat, Laurent Pichon, Yohann Offredo) et un américain (Taylor Phinney) en route vers un exploit. L’étape avance tranquillement jusqu’au 30e kilomètre où une chute à l’avant du peloton va désorganiser les coureurs de ce groupe. Cet incident va profiter aux deux hommes de tête, Taylor Phinney et Yohann Offredo, qui vont commencer à y croire de plus en plus mais ces derniers vont se faire rejoindre sous la flamme rouge du dernier kilomètre. Une déception atténuée par une double récompense. L’américain enfilera le maillot à pois du meilleur grimpeur dès demain tandis que le français obtient le prix de la combativité qui lui permettra de porter un dossard rouge lors de la troisième étape.

Les favoris n’avaient pas vraiment de carte à jouer aujourd’hui et aucune mauvaise nouvelle à l’horizon si ce n’est la chute de Christopher Froome et Romain Bardet, au cœur du trafic. Dès demain, nous quitterons la Belgique pour relier la France. L’étape 3 partira de Verviers afin d’arriver à Longwy et devrait voir s’illustrer les grimpeurs puncheurs tels que l’irlandais Dan Martin, le français Alexis Vuillermoz ou encore le belge Philippe Gilbert (né à Verviers). Bref, du beau spectacle, on l’espère, sous un soleil resplendissant…

Crédit photos : Tour de France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here