Le mercato de cette année risque d’être très agité du côté du Forez. En effet, Oscar Garcia désire un groupe composé de 23 joueurs pour la saison prochaine ce qui suppose un fort dégraissage de l’effectif. Le coach stéphanois s’est fixé un minimum de 3 recrues.


 

  • Le poste intouchable de gardien :

Si il y a bien un poste où il n’y aura aucun changement c’est bien celui de gardien de but. En effet, Stéphane Ruffier, qui est un titulaire indiscutable depuis son arrivée en 2011, est considéré comme essentiel au club et va certainement continuer à garder la cage des verts pour la saison prochaine. Derrière lui, Jessy Moulin, restera le numéro 2 à ce poste et pour ce qui est du numéro 3 il semble qu’Anthony Maisonnial soit le mieux placé à moins qu’il soit prêté dans un club de division inférieure pour pouvoir acquérir de l’expérience et du temps de jeu. Dans ce dernier cas, ce sera alors à Alexis Guendouz d’assurer cette fonction de numéro 3 même s’il risque de passer le plus clair de son temps avec l’équipe réserve.

  • Le gros chantier de la défense :

Pour ce domaine beaucoup de changement sont à prévoir. En effet, les latéraux risquent de changer de visage puisque Kevin Malcuit, qui est la révélation de la saison cette année chez les verts, a évoqué ses envies d’ailleurs et notamment de rallier les Dogues sous la houlette de Marcelo Bielsa. Pour le remplacer, la solution va se trouver en interne avec le jeune espoir Ronaël Pierre-Gabriel (19 ans) auteur de performances très correctes. De l’autre côté, le poste de latéral gauche est un poste à pourvoir puisque personne n’a pas vraiment donné satisfaction à ce poste ; la faute à un recrutement plus que moyen en la personne de Cheikh M’Bengue (arrivé libre de tout contrat) qui a vécu un véritable calvaire cette saison ainsi que Pierre-Yves Polomat qui n’a guère rassuré à ce poste. Seule petite éclaircie, la reconversion de Florentin Pogba qui a montré de belles choses. Pour pallier ce poste, la venue d’un certain Franck Tabanou (passé par l’ASSE entre 2013 et 2015 puis en 2016 sous la forme d’un prêt) pourrait-être une bonne solution financièrement parlant (libre de tout contrat) cependant le manque de compétition (il n’a disputé que 7 match avec Grenade cette saison) pourrait-être préjudiciable. Autre possible recrue, Benoit Trémoulinas (FC Séville) l’ancien vert pourrait lui aussi être une bonne option. Pour ce qui est de la charnière centrale, Loïc Perrin, le capitaine emblématique des verts, sera évidemment là pour la saison prochaine mais avec qui ? En effet, Kévin Théophile-Catherine ne ferait pas partie des plans d’Oscar Garcia et sera certainement vendu cet été. Concernant Léo Lacroix il n’a pas donné satisfaction et pourrait lui aussi connaître le même sort, même si la tendance porte sur une saison supplémentaire sous le maillot Vert. Pour le cas Florentin Pogba c’est différent, il faudrait le garder sauf si une offre suffisamment conséquente est formulée alors dans ce cas Sainté pourrait s’en séparer. Deux idées de recrues en défense centrale pour les Verts : Romain Thomas  (SCO d’Angers) et/ou Christophe Jullien (Toulouse FC).

  • Un milieu solide :

Tout d’abord, le poste de milieu défensif où Ole Kristian Selnæs semblait avoir prit son envol sous Galtier, mais il pourrait faire partie de la fameuse « liste noire » d’Oscar Garcia. Fabien Lemoine, convoité en Ligue 2, pourrait également partir. Concernant Jérémy Clément, son avenir ne se dessine plus dans le Forez. En effet, cette saison il a beaucoup plus joué en équipe réserve qu’en équipe première et il ne ferait pas non plus partie des plans d‘Oscar Garcia ce qui indique un départ pour ce joueur arrivé en 2011. Pour le poste de milieu central, Bryan Dabo pourrait revenir au premier plan. Placardisé par Christophe Galtier lors de la deuxième partie de saison il pourrait devenir un élément clé du système Garcia. Vincent Pajot quant à lui sera lui aussi titulaire important au vu de ses prestations plus que convaincantes cette saison. Concernant les jeunes comme Kenny Rocha Santos (17 ans) ou Rayan Souici (19 ans), la tendance est plus proche d’un prêt, même si l’on sait que Garcia aime faire jouer les jeunes. Pour venir renforcer ce secteur quoi de mieux que Jordan Veretout qui est reparti à Aston Villa mais qui a fait énormément de bien à l’ASSE. Pour le poste de milieu offensif central plusieurs candidats sont possibles comme Romain Hamouma ou encore Oussama Tannane mais ce ne sont pas des spécialistes du poste. Un vrai numéro 10 à la Juan Fernando Quintero (FC Porto), simple suggestion, ferait largement l’affaire.

  • Une attaque dynamique :

Ici, de nombreux départs sont à prévoir comme ceux de Nolan Roux, Kévin Monnet-Paquet et Alexander Söderlund. Mais ces départs peuvent être comblés par des retours de prêts avec notamment Neal Maupay (Brest 12 buts)  Dylan Saint-Louis (Laval 6 buts) et Jonathan Bamba (SCO d’Angers 3 buts).  Concernant les postes d’ailiers, Oussama Tannane doit être gardé et mis dans les meilleures conditions pour pouvoir exploiter tout son potentiel. De même pour Romain Hamouma, qui reste le meilleur atout offensif des verts, malgré l’affaiblissement de son corps dû à de nombreuses blessures à répétition. Espérons que Jorginho trouve sa place et soit décisif. Le poste d’attaquant de pointe sera très certainement occupé par le Slovène Robert Berić qui est considéré comme intransférable mais aura besoin d’un remplaçant de luxe. Luxe, à échelle des finances du club, c’est pourquoi nous pensons à Cheick Diabaté (FC Metz) ou plus certainement à Loïs Diony (Dijon).

                                                       Berić

                      Tannane                 Quintero          Bamba ou Hamouma  

Dabo                      Veretout

 Trémoulinas      Thomas       Perrin         Pierre-Gabriel

Ruffier

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here