Après vous avoir dévoilé l’effectif et le programme de la NM3 de l’AS Tarare, Parlons Sports a décidé de s’intéresser à son coach : Anthony Chave qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.


Agé de 35 ans, fondateur de PERFORM (coaching sportif personnalisé) mais aussi coach de basket, il est passé par les clubs de Veauche, la Pontoise, Andrezieux avant de rejoindre Tarare et son équipe de NM3 depuis 3 ans.


Parlons Sports : Qu’est ce qui vous a poussé à devenir coach de basket ?
Anthony Chave : Le management, l’aspect humain et la complexité de la gestion collective qui sont des sources de réflexion sans fin. Mais aussi la richesse de ce sport et les diverses possibilités de style de jeu qui sont très enrichissantes.
PS : Vous participez aussi à la formation d’entraîneur, comment arrivez vous à gérer à la fois le coaching, la formation, le travail et la vie extérieure ?
A.C. : Il faut beaucoup d’organisation !  L’avantage c’est que je suis gérant de ma société de coaching sportif/préparation physique, cela me permet de m’organiser dans mes journées en fonction de mes différentes contraintes. De plus quand on travaille dans des secteurs que l’on aime, on compte un peu moins ses heures. La vie familiale est nécéssaire à cette équilibre, il est important de se ressourcer. Ce n’est pas toujours simple, mais on essaye de tout concilier.
PS : Quels sont vos objectifs personnels et collectifs pour cette nouvelle saison ?
A.C. : L’objectif premier est de terminer sur le podium, on ne doit cependant rien s’interdire. La poule est très homogène et cela laisse présager que tout les matchs seront difficiles. Personnellement je souhaite également concrétiser le travail accompli depuis maintenant 3 ans et, terminer sur le podium semblerait effectivement correspondre au potentiel de l’équipe. Voir plus haut est une ambition, pour le club également, mais nous avons besoin de construire dans la durée d’abord.
PS : Selon vous, qu’est ce qui pourrait démarquer votre équipe dans ce championnat NM3 saison 2017/2018 ?
A.C. : L’envie de mieux faire que l’année dernière. En effet, quelques mauvais matchs nous ont empêchés d’accrocher le podium.
Merci à lui d’avoir répondu à nos questions et nous lui souhaitons à lui et son équipe, une excellente saison.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here