Au terme de 4 jours de basket, c’est la JL Bourg qui a remporté l’Ain Star Game 2017. Retour sur ce tournoi qui a vu six équipes s’affronter.


Les deux poules :

A : Levallois – Chalon sur Saône – Strasbourg

B : Bourg-en-Bresse – ASVEL – Oostende

1ère journée : 

Groupe A –> Chalon 66 – Levallois 75

1er match compliqué pour le champion de France en titre (Chalon), qui après une première mi-temps qui fut équilibré, a craqué dans le second acte en prenant 10 points de retard dans le 3ème quart. Écart qui ne sera jamais comblé. C’est donc Levallois qui prend sa revanche de la demi-finale des playoffs de la saison passée.

Groupe B –> JL Bourg 88 – ASVEL 86

Après le gain du basket pro Tournament face à l’ASVEL, Bourg a récidivé en battant une nouvelle fois la Green Team. À la mi-temps ce sont déjà les joueurs de l’Ain qui menait d’un petit point (39-38). En seconde mi-temps c’est bien l’ASVEL qui prenait les devants sous l’impulsion de Watkins, mais à la fin du match, le score était de 70 partout. Direction la prolongation. Dans celle-ci Bourg inflige un 11-0 d’entrée, et malgré le retour des lyonnais, c’est bien la JL qui l’emporte.

2ème journée :

Groupe A –> Strasbourg 78 – Chalon 102

Après une défaite la veille, les hommes de Jean-Denys Choulet ont relevé la tête, et avec la manière, ils ont corrigé les strasbourgeois. L’écart se sera principalement fait sur le dernière acte (30-15). Signe de la belle production offensive de Chalon, sept joueurs finissent à plus de 10 points marqués.

Groupe B –> ASVEL 73 – 72 Oostende

Dans ce deuxième match de la journée, l’ASVEL a encore joué un match très serré, mais cette fois, c’est bien eux qui l’emporte d’un petit point. Malmené au bout de 10 minutes (15-26), les rhodaniens ont su rectifier le tir par la suite pour recoller au score. Dans ce match, on notera la bonne prestation du local, Amine Noua (20 ans), qui finira le match avec 12 points et 7 rebonds.

3ème journée :

Groupe A –> Strasbourg 82 – Levallois 77

Devant d’entrée dans ce match, les alsaciens ne lâcheront jamais ce match, à la mi-temps ils sont déjà en tête (43-27). Malgré cela, Levallois ne lâche pas l’affaire, et reviendra dans cette partie. Cependant cela ne suffira pas pour l’emporter, et Levallois est donc privé d’une finale. La SIG jouera elle, pour la 5ème et 6ème place.

Groupe B –> JL Bourg 109 – Oostende 88

Pour aller en finale de ce tournoi, la JL se devait de l’emporter. Après dix minutes qui se terminaient sur un score de parité (23-23), c’est bien les burgiens qui prenait les devants dans le second quart-temps (49-39). En seconde mi-temps Bourg était devant pendant longtemps mais Oostende revenait sur la fin de quart et accrochait une prolongation. La deuxième en deux matchs pour la JL. Cette prolongation sera à sens unique avec un 22-01 en faveur des rouges et blancs qui remportent leur place en finale.

Classement à la fin des matchs de poules : 

Groupe A                                                         Groupe B

1er : Chalon 1V – 1D (+19)                               1er : JL Bourg 2V – 0D (+23)

2ème : Levallois 1V -1D (+4)                            2ème : ASVEL 1V-1D (-1)

3ème : Strasbourg 1V – 1D (-19)                       3ème : Oostende 0V-2D (-22)

4ème journée :

5ème – 6ème place –> SIG 80 – Oostende 71

Dans ce match de la dernière place, les strasbourgeois l’ont emporté malgré une belle première mi-temps des belges. Ceux-ci repartent en Belgique avec un zéro pointé en terme de victoire.

Petite finale –> Levallois 68 – ASVEL 80

Les rhodaniens remportent facilement cette petite finale avec des franciliens en panne d’adresse. On notera l’excellent match de John Roberson, récent champion de France, qui termine le match avec 21 points.

Finale –> Chalon 114 – JL Bourg 122

Bourg disputait cette finale contre le sextuple vainqueur du tournoi, et le récent champion de France au passage. Un beau test pour la JL qui monte de pro B. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce test a été réussi. Pour faire dans la régularité, la JL a remporté ce match en prolongation mais cette fois ci, ce sera en double prolongation. Histoire de donner un petit bonus aux spectateurs. À la mi-temps Chalon est devant d’un petit point, le match est très équilibré. La seconde mi-temps sera similaire, avec une égalité parfaite au bout de 40 minutes. Durant la 1ère prolongation, Nzeulie claque un shoot à 4 secondes du buzzer pour égaliser. On était donc repartit pour 5 nouvelles minutes de bonheur. Cette deuxième prolongation sera la bonne avec une victoire bressane au bout du suspense. On notera le match exceptionnel de Chase SIMON (31 points, 5 passes, 3 interceptions).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here