A quelques jours du 115e derby entre St Etienne et Lyon, Parlons Sports vous replonge dans les archives de cette rivalité si particulière entre deux clubs emblématiques du football français.


L’origine de cette rivalité…

Les premières tensions extra-footballistiques sont apparues dès le Moyen-Age mais se sont intensifiées lors des révolutions industrielles où on distinguait d’un côté la ville ouvrière (St Etienne) et la ville plus industrialisée et par conséquent plus riche (Lyon). C’est alors la véritable naissance des querelles footballistiques…

 

Dimanche 28 Octobre 1951

Ce soir là, Gerland était le lieu où il fallait être pour assister au tout premier derby de l’histoire entre l’ASSE et l’OL. Les 17 262 spectateurs ont pu assister à la première victoire lyonnaise (4-2) avant que les Verts ne répondent à leurs voisins en l’emportant (1-0) le dimanche 23 mars 1952 à Geoffroy-Guichard.

 

Le point stat

39 : C’est le nombre de succès toutes compétitions confondues que totalise l’Olympique Lyonnais depuis la naissance du derby.

43 : C’est le nombre de succès toutes compétitions confondues que totalise l’AS St Etienne depuis la naissance du derby.

La petite note…

St Etienne garde également un léger avantage sur Lyon en terme de palmarès malgré une « passation de pouvoir » en terme de domination entre le XXe et le XXIe siècle…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here