C’était l’avant dernière semaine de la saison de tennis ! Au programme chez les hommes, les tournois de Bâle et de Vienne qui sont venus se mêler dans la course au Masters. Chez les femmes, le Masters a lui eu lieu et c’est la Danoise Caroline Wozniacki qui a remporté le titre. 


La semaine a été longue ! Emmené principalement par les performances de Caroline Garcia, la France a connu de jolis jours. En effet, la Lyonnaise a atteint le dernier carré à Singapour, éliminée aux portes de la finale par la légendaire Vénus Williams. Etant la seule joueuse à avoir battu la lauréate Caroline Wozniacki, Garcia a réalisé une semaine de folie. Elle finit sa saison à la 8ème place mondiale soit son meilleur classement en carrière !

Autres Français à avoir brillé, ce sont Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga qui ont été de brillants finalistes à Vienne. Jo, toujours dans la course au Masters avait l’ambition de faire un bond à la Race en cas de victoire en finale. Néanmoins, son compatriote et ami ne lui a pas donné la vie facile et pour la première fois de sa carrière, Pouille est venu battre Tsonga pour remporter le plus grand titre de sa vie… son troisième dèjà cette saison. Nul doute que cette finale a été certainement appréciée par le staff de Yannick Noah.

Le deuxième tournoi était du côté Suisse. Pour la septième fois cette saison, c’est Roger Federer qui a soulevé le trophée. Opposé à l’incroyable Juan Martin Del Potro, Federer et son acolyte nous ont offert un match de toute beauté. Chez lui, le Suisse s’est offert son 95 ème titre en carrière, son huitième à Bâle. Tendu comme jamais, le numéro deux mondial a montré une frustration très rare pendant son match. Mais tout est bien qui finit bien. Néanmoins, cette finale a notamment permis à l’Argentin de revenir très fort dans la course au Masters. A seulement 180 points de la dernière place qualificative, la Tour de Tandil reste le favori dans cette lutte grâce à sa forme étincelante depuis l’Us Open.

Néanmoins, cette semaine arrive le Masters 1000 de Paris Bercy. Après toutes les histoires au sujet des forfaits où des Wild Cards, le tournoi se montre légèrement boiteux. Au sortir de sa victoire hier, Roger Federer a immédiatement déclaré forfait dans la capitale française.. ce qui a provoqué une énorme déception chez Guy Forget. Privé de nombreux joueurs comme Thiem, Monfils ou encore Kyrgios, le tournoi pourrait créer quelques surprises. Tête de série numéro une, Nadal ambitionne de remporter pour la première fois le tournoi parisien.

Cette semaine aura également lieu le Masters bis WTA. Kristina Mladenovic sera présente avec le statut de tête de série numéro une. Elle retrouvera dans son groupe Julia Georges et Magdalena Rybarikova.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here