L’ouvreur Néo-Zélandais a été libéré par le RC Toulon et s’est engagé à l’ASM Clermont en tant que joker médical. Il remplacera Camille Lopez au poste d’ouvreur, blessé durant plusieurs mois.

Il était annoncé depuis ce week-end. Désormais, c’est fait. Luke McAlister (1,77m pour 93 kg) débarque en Auvergne avec le statut de joker médical. Un renfort de poids pour les Clermontois qui font face depuis quelques semaines à une hécatombe au poste d’ouvreur. Le titulaire habituel, Camille Lopez, s’était fracturé la malléole contre Northampton le 21 octobre dernier, laissant l’international français sur la touche pendant 5 mois. Son remplaçant, Patricio Fernandez, s’est lui aussi blessé ce week-end face au LOU avec une luxation du genou. Son indisponibilité est évaluée à 2 mois.

Officialisée par le club, la nouvelle a ravi l’entraîneur de l’ASM, Franck Azéma : « Depuis quelques semaines, les ennuis se succédaient entre les postes d’ouvreur et de demi-de-mêlée, et nous prenons cette arrivée comme une vraie bouffée d’oxygène » a t-il déclaré. L’ancien All Black (30 sélections entre 2005 et 2009) est un joueur expérimenté. McAlister a remporté le Super 12 en 2003 avec la franchise des Auckland Blues et disputé la Coupe du monde 2007 avec son pays. Arrivé au Stade Toulousain, l’ouvreur est sacré champion de France en 2011-12 à l’issue de sa première saison. Après 6 années passées à Toulouse, il signe à l’été 2017 un contrat d’un an, assorti d’une année en option, au RC Toulon.

Disponible contre les Saracens

Barré par la concurrence de Belleau, Trinh-Duc et Wisniewski sur la Rade, l’ouvreur Néo-Zélandais n’obtient que trois titularisations en Top 14 cette saison. Le joueur de 35 ans qui peut également jouer centre, a l’occasion de montrer sous les couleurs de l’ASM qu’il a encore quelques belles années devant lui. Le communiqué du club souligne la capacité du joueur à « mettre de l’incertitude sur les défenses adverses en attaquant la ligne d’avantage ». Non aligné en coupe d’Europe par Toulon, Luke McAlister est qualifié pour jouer lors de la double confrontation contre les Saracens (ENG), en décembre. « Il devrait intégrer les entrainements dès cette fin de semaine » indique t-on du côté clermontois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here