Trois semaines après s’être fait balayer en demi-finale de Bâle (6-1 ; 6-2), David Goffin retrouvait Roger Federer aujourd’hui pour tenter de valider son billet pour la finale. Ayant perdu six fois contre le Suisse, la mission était compliquée pour Goffin. De plus, le Belge est toujours gêné à son genou.


Incroyable exploit pour David Goffin, blessé, le Belge va chercher au plus profond de lui pour réaliser le plus beau match de sa carrière. En trois manches (2-6 ; 6-3 ; 6-4) le protégé de Van Cleemput sort donc Roger Federer du Masters et se qualifie pour la première fois en finale du Masters. Il réalise également l’exploit de battre Nadal et Federer dans le même tournoi et devient le 6ème joueur de l’histoire à réaliser cela. Incroyablement inefficace en coup droit, Federer avait pourtant très bien débuté sa partie.

Ayant choisi de relancer, comme à son habitude cette saison, le Suisse a tout de suite pris les commandes en breakant son adversaire dès le premier jeu. Menant rapidement 2-0, « Roger » a par la suite déployé toute la qualité de son tennis pour accrocher la première manche 6-2. Dans une bonne forme, l’homme aux 19 titres du Grand Chelem en a profité pour régaler le public, comme avec ce merveilleux passing de revers.

A l’entame de la seconde manche, David Goffin s’est réveillé. Mieux en jambes, le Belge prend le service de Federer et mène 3-0 très rapidement. Etant plus offensif avec de meilleurs intentions, l’actuel huitième joueur mondial ne craque pas et empoche la deuxième manche de la partie 6 jeux à 3.

Un manche décisive aura donc bien lieu, Roger Federer pas à l’aise en coup droit aujourd’hui commet de nombreuses fautes directes. Toujours aussi incisif, Goffin break le premier dans la troisième manche et gardera son avantage jusqu’au bout. Il bat donc Roger Federer pour la première fois de sa carrière après avoir réalisé un match monumental. Après tous ses efforts, le Belge mérite amplement cette victoire et cette finale.

Il jouera Grigor Dimitrov ou Jack Sock demain en finale. Du côté des chiffres, Goffin a battu une seule fois le Bulgare alors qu’il a déjà vaincu l’Américain à trois reprises.

Du côté du numéro deux mondial, les vacances commencent. Cette semaine, les jambes n’étaient pas tout le temps présentes et l’homme aux 19 titres du Grand Chelem n’a jamais été en mesure de jouer son meilleur tennis. Il concède sa cinquième défaite de l’année, soit autant qu’en 2006…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here