L’ouvreur Néo-Zélandais, arrivé cette semaine dans le club auvergnat, sera titulaire demain pour son premier match contre Oyonnax. Les Clermontois espèrent ramener une première victoire à l’extérieur face à la lanterne rouge du championnat.


Franck Azéma n’avait de toute façon pas beaucoup de solutions au poste d’ouvreur. Il a donc décidé d’envoyer directement au front Luke McAlister, ce samedi, face à Oyonnax. Mais avec son expérience, l’ex-All Black ne devrait pas être trop stressé à l’idée d’aborder ce match. Les Clermontois iront chercher un premier succès à l’extérieur en championnat et tenter de lancer une série. Pour cela, ils devront s’inspirer du succès à domicile face au LOU (39-18) acquis la semaine dernière. Franck Azéma a procédé à trois changements : outre McAlister, Camille Gérondeau et Nick Abendanon (qui remplace Strettle, blessé) sont alignés dans le XV de départ tandis que Morgan Parra sera capitaine. Une occasion à saisir pour les Jaunards qui se déplacent sur la pelouse du dernier du Top 14.

L’US Oyonnax n’a en effet plus connu la victoire depuis le 9 septembre (victoire 12-10 contre Agen). Depuis, c’est la crise dans l’Ain. Les rouges et noirs sont bons derniers avec 8 défaites, 1 nul et 1 seule victoire donc. Le dernier match a laissé beaucoup de frustration puisqu’ils se sont inclinés de quatre points seulement face au Stade Français (39-35) tout en obtenant le point de bonus défensif. Le premier à l’extérieur. Pour la rencontre de ce week-end, le directeur sportif Adrien Buononato espère un sursaut d’orgueil face aux champions de France en titre. Vincent Debaty, ancien joueur clermontois et du XV de France, sera sur le banc au moment du coup d’envoi, donné au stade Charles-Mathon qui a la particularité d’abriter une pelouse synthétique. Un cas unique dans le championnat de France.

Coup d’envoi samedi à 18h !

Crédit photo : Thierry Lindauer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here