La 7ème journée de l’Eurocoupe de basketball se déroulera demain soir à 19h30. L’ASVEL (3ème du groupe D) se déplacera sur le parquet du Ratiopharm Ulm (6ème et dernier). Un match qui s’annonce plus compliqué que ce qu’on pourrait imaginer.

Le mal des transports semble toucher l’ASVEL depuis le début de saison. Avec 8 défaites de suite toutes compétitions confondues à l’extérieur, chaque rencontre dans ce contexte prend des allures d’Everest à grimper. Et ce sera encore le cas pour cette 7ème rencontre d’Eurocoupe pour l’ASVEL contre le Ratiopharm Ulm.

Alors certes, l’équipe allemande pointe à une délicate 10ème place de son championnat domestique (6 victoires et 5 défaites). Certes, elle est dernière de son groupe en Eurocoupe (2 victoires et 4 défaites). Certes, cette formation a enchaîné trois défaites de suite sur la scène européenne. Certes, le match aller a été une promenade de santé pour l’ASVEL (victoire 108-77). Mais comme le dit l’adage : il faut toujours se méfier de l’eau qui dort.

Les Allemands n’ont plus grand chose à perdre dans cette compétition et vont certainement tout donner pour sortir la tête haute, et même pourquoi pas tenter de se relancer. Car après tout, il n’y a qu’une victoire d’écart entre les deux équipes au classement.

Le retour d’A.J. Slaughter

Pour lutter efficacement, l’ASVEL pourra compter sur le retour de son arrière A.J. Slaughter qui s’était blessé peu avant la dernière rencontre face au Mans (poignet gauche). Charles Kahudi était également revenu de blessure face au leader de Pro A et avait signé son retour de fort belle manière (18 points, 7 rebonds et 2 passes). David Lighty avait quant à lui rendu une excellente copie (27 d’évaluation : 20 points, 7 passes et 2 rebonds). L’Américain possède la 2ème évaluation de son club en Eurocoupe (14,3).

En face, deux hommes seront à surveiller particulièrement : l’ailier Ryan Thompson qui est le co-meilleur scoreur de son équipe (13,8 points de moyenne), ainsi que l’intérieur Luke Harangody (13,8 d’évaluation : 10,8 points et 5,2 rebonds).

L’ASVEL est dans une spirale négative à l’extérieur. Ce match peut donc représenter beaucoup d’enjeux à plusieurs titres : prendre une option concrète pour la qualification en seizième de finale d’Eurocup et casser définitivement cette dynamique de la « lose » hors de l’Astroballe. Les Villeurbannais ont toutes les cartes entre leurs mains. A eux de les exploiter correctement pour enfin lancer cette saison.

Match à suivre demain soir en direct sur SFR Sport 2 à partir de 19h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here