Il n’a que 18 ans, pourtant on ne le présente déjà plus. La coqueluche du football français ne cesse d’impressionner les observateurs du ballon rond. Les qualités dont il a fait preuve en 2017 l’ont propulsé dans la liste pour le Ballon d’Or. Présentation.

A son âge, on passe le baccalauréat. Lui, il remporte le Championnat de France de Ligue 1 et joue une demi-finale de Ligue des Champions avec Monaco. Kylian Mbappé affole les compteurs sur le terrain. A 18 ans, il est aux portes du top 10 des buteurs nominés au Ballon d’Or sur l’année 2017, avec 29 réalisations. De plus, il fait preuve d’une maturité étonnante. Celui qui jouait encore pour le club de la Principauté au moment de son explosion, fait preuve d’autant d’aisance pour se jouer d’un adversaire que d’un journaliste. Technique, habile, mais aussi buteur dans l’âme, Mbappé attire l’œil des plus gros clubs européens. Mais le football ne manque pas d’exemples de jeunes phénomènes qui finissent par se perdre. Pourtant, lui a ce brin de fraîcheur en plus. Une humilité, un second degré, une notion de plaisir permanent.

A l’assaut de la capitale

Alors qu’il a été l’une des principales attractions du mercato estival, Kylian Mbappé a choisi Paris comme destination pour la saison 2017/2018. Malgré quelques trous d’air sur certains matchs, le natif de Bondy sait briller. Au niveau des statistiques, il totalise 9 buts en 17 matchs avec le PSG. Soit des bases à peu près similaires à celles réalisées avec Monaco. Mais quand on partage la couverture avec des stars comme Cavani ou Neymar, on ne peut pas lui reprocher de ne pas porter Paris à lui tout seul. C’est une des idées auxquelles il doit s’habituer, par rapport à la saison précédente. Tout ne repose pas sur lui. Kylian Mbappé doit accepter de se fondre dans le collectif, en faisant moins jouer son individualité. Côté comportement, certains lui reprochent de prendre la grosse tête. Notamment dans ses déclarations. Comme au soir du Classique où il déclare que pour l’OM, « c’est le match de leur saison, il n’a pas la même importance que pour nous ».

Défi Coupe du Monde

Si c’est une attraction en Ligue 1, ça l’est tout autant avec le maillot bleu. C’est d’ailleurs avec les U19 qu’il fait parler de lui. En 2016, il remporte l’Euro dans cette catégorie d’âge. Compétition durant laquelle Mbappé inscrit cinq buts en autant de matchs. Huit mois plus tard, le voilà chez les grands, sans passer par les Espoirs. Aujourd’hui, il est un nom irremplaçable dans les listes de Didier Deschamps. Avec pour horizon, la Coupe du Monde en Russie, cet été. C’est le premier grand défi international de sa carrière. Reste à savoir s’il pourra gérer la pression et les attentes placées en lui. Car cette fois-ci, ce n’est pas toute une ville, un club, qui l’attend au tournant, mais bien tout un pays. Avec tout ce que cela comporte. Toute la symbolique autour de cette compétition unique qui lève les peuples, le temps de plusieurs semaines. Mais surtout, être champion du monde à 19 ans. Qui plus est en étant un joueur essentiel du dispositif. Ce serait tout simplement exceptionnel.

Pour le Ballon d’Or, cela semble un peu tôt pour le jeune prodige. Mais il peut espérer accrocher une place d’honneur. Du haut de ses 18 ans, faire partie des dix ou quinze meilleurs joueurs du monde serait déjà une performance notable.

Crédit Photos : Triangle News, Daily Mirror, Onze Mondial

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here