C’est désormais officiel depuis dimanche Lucas Da Cunha a signé, à l’âge de 16 ans, son premier contrat professionnel sous les couleurs du Stade Rennais.  Retour sur les pas de l’enfant prodige Roannais.

 2005 – 2008 : Ses premiers pas dans le football…

Passionné de football depuis son plus jeune âge, Lucas va commencer les entraînements collectifs avec le club de Matel.

Cependant il sera trop jeune pour prendre une licence. Il devra attendre septembre 2007, date à partir de laquelle il pourra officiellement participer à des plateaux avec son club. Il sera immédiatement surclassé dans la catégorie U9.

2008 – 2010 : La révélation…

Alors U9 dans son club de Roanne Matel, Lucas évolue déjà avec les U11, et c’est cette saison-là qu’il se fera remarquer la première fois aux yeux du public Roannais.

A 9 ans donc, il participe pour la première fois au grand tournoi national U11 du Roannais Foot 42 (ex-Loire Nord FC). Un tournoi rassemblant quelques-unes des meilleures équipes de la région Rhône-Alpes et des alentours.

Le jeune joueur des Bleus et Blanc de Matel, alors âgé de 2 ans de moins que tous les autres joueurs, se dévoilera et va révéler toutes ses compétences et son talent. Le club hôte, le Roannais Foot 42, voit en lui un grand potentiel et souhaite le faire signer dans ses rangs.

2010 – 2013 : La formation au RF42

La saison suivante (saison 2010-11), Lucas s’engage en faveur du club gros club de la région : le Roannais Foot 42. Ici, Lucas sera au contact de joueurs d’un meilleur niveau, et de coaches diplômés qui mettront tout en œuvre pour faire éclore cette jeune pousse prometteuse.

Il continue donc à progresser et à faire ses gammes avec les catégories de pré-formation du Roannais Foot 42.

2013-2014 : L’année de la déception…

Cette saison, où Lucas sera U13, sera compliquée… Le jeune Roannais enchaînera les détections, que ce soit avec l’ASSE ou avec l’OL. Il disputera le tournoi de Cahors avec ses derniers dans le but de rejoindre un centre de formation.

L’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais feront le choix de ne pas garder Lucas, un choix qu’ils regretteront sûrement plus tard aux vues des prestations du Roannais…

Dans le même temps, il passe toutes les étapes pour intégrer le Pôle Espoirs de Dijon mais il échouera au concours à l’ultime étape.

Cette saison aura malgré tout été pour lui l’occasion de se montrer auprès des clubs pro et de taper dans l’œil de certains recruteurs.

2014-2016 : U15 Élite, l’apprentissage du « Haut-Niveau »

Après cette saison compliquée, Lucas restera donc au RF42. En U14, il jouera principalement avec l’équipe de son âge. Il fera malgré tout quelques apparitions avec le groupe U15 en Élite (plus haut niveau national dans la catégorie).

La saison suivante il fera pleinement parti du groupe U15 et prendra l’un des rôles de leader de l’équipe. « Il était l’élément capable de briller individuellement, mais surtout de se mettre au service du collectif tant sur le plan défensif qu’en mettant ses partenaires dans les meilleures dispositions au niveau offensif. N’étant pas très expansif dans le groupe, mais apprécié de tous, il a été notre leader technique, donnait confiance aux autres, et surtout savait faire briller les autres. » (Vincent Decaluwe – Son coach en U15Elite).

Cette saison était l’occasion de se frotter à des centres de formation, dont certains clubs qui l’avaient refusé…

En avril 2016, Lucas et sa bande se déplacent à la Plaine des Jeux de Gerland : Le RF réalise l’exploit et bat l’OL à domicile, sur le score de 3-2 : « Ce jour-là, je ne lui ai jamais dit,  mais il m’a rappelé Zidane à la Coupe du Monde 2006 lors du quart de finale face au Brésil : il était au-dessus des autres, mais surtout avec les autres et en pensant aux autres ! Il avait même provoqué la furie des dirigeants lyonnais et de la cellule de recrutement qui regrettaient de l’avoir « laissé filer » lors des détections effectuées chez eux. » (V. Decaluwe).

Lors de sa fin de saison U15, Lucas participera aux sélections régionales, il sera le seul joueur évoluant dans un club amateur conservé pour la phase finale. Il finira meilleur buteur de la compétition.

Toujours au Roannais Foot 42, Lucas est convié en mai pour un Stage à Clairefontaine avec l’équipe de France, il sera contraint de décliner l’invitation suite à une blessure. Lors de la dernière journée de championnat U15 Élite, le Roannais Foot 42 se déplace à Oullins-Cascol. Le jeune joueur inscrit un doublé et délivre une passe décisive.

Quelques jours après la rencontre, Lucas ainsi que le Roannais Foot 42 reçoivent une invitation pour un essai d’une semaine au sein de l’effectif du Stade Rennais.

La petite histoire veut que P. Herrero, recruteur au Stade Rennais, avait suivi Lucas depuis les détections au Pôle Espoir de Dijon, près de deux ans auparavant…

Cette même année, Lucas remporte la Coupe du Roannais avec le groupe U15 face à Rhins Trambouze, il aura inscrit 17 buts en championnat et délivré 10 passes décisives.

2016-2017 :  L’éclosion au Stade Rennais

Les essais seront concluants, malgré la manifestation de plusieurs clubs professionnels. Le choix de Lucas et de ses proches se portera sur le Stade Rennais.

Le jeune Roannais s’engage donc avec le Stade Rennais. Alors âgé de 15 ans, Lucas intègre le groupe U17 National des Rouges et Noirs, où il va inscrire 9 buts et délivrer 10 passes décisives.

C’est lors de cette même saison qu’il goûtera donc aux charmes de l’Équipe de France pour la première fois. Lucas sera appelé à tous les rassemblements U16 de la saison, disputera 6 matchs officiels et marquera 3 buts. Il aura aussi eu la chance de participer au très reconnu tournoi de Montaigu.

Les articles Parlons Sports sur Lucas, saison 2016-17 : 

2017 – 2018 : La consécration 

Nous sommes actuellement à la trêve hivernale de cette saison. En championnat, Lucas totalise déjà 12 buts et 7 passes décisives.

Il fait partie du groupe N2 et a fait une apparition en séniors avec l’équipe 3 qui joue en Régionale 1.

Les articles Parlons Sports sur Lucas, saison 2017-18 : 

Samedi dernier, Lucas signait un contrat professionnel de 3 ans et demi (jusqu’à juin 2021) en faveur du club Breton.

« C’est une grande joie pour moi, c’est un rêve qui commence petit à petit à se réaliser, c’est une étape importante que je viens de franchir. Je suis très heureux » (Lucas à PS). 

L’article de la signature du contrat pro de Lucas : 

Malgré ce contrat, rien n’est fait pour Lucas. En effet, le plus dur reste à venir. Il va devoir continuer à travailler pour pourquoi pas intégrer le groupe fanion pour les séances d’entraînement et peut-être avoir sa chance en National 2 voir en Ligue 1 Conforama cette saison.

« Sincèrement je ne pense pas intégrer le groupe Ligue 1 cette saison pour un match, mais bon je ne sais pas ce que l’avenir me réserve » (Lucas à PS).

En attendant, à seulement 16 ans et 6 mois, Lucas Da Cunha est devenu le plus jeune pro de l’histoire du Stade Rennais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here