L’AS Saint-Etienne affrontait ce soir l’En Avant de Guingamp pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1 Conforama. 

Les Verts, 16ème, qui n’ont plus gagné depuis 10 matchs affrontaient l’EAG, équipe en forme qui n’a plus encaissé de buts plus de 4 matchs (419 minutes exactement…). Avant ce match il y avait pas mal d’attractions autour des Ligériens. Tout d’abord, Jean-Louis Gasset devient l’entraineur principal, Jessy Moulin est titulaire dans les buts suite à l’exclusion de Stéphane Ruffier le week-end dernier et Rémy Cabella porte le brassard de capitaine.

Ce sont les locaux qui se montreront les plus dangereux dans l’entame de match. Diallo puis Briand tenteront de mettre en difficulté Jessy Moulin. Mais malgré cela, les Verts essayeront de construire. Le tournant de la rencontre interviendra à la 22ème minute, Soderlund, sur un tacle maladroit et mal maitrisé, tacle Lucas Deaux qui joue bien le coup. Le Norvégien est exclu, les Stéphanois, déjà en difficulté, devront jouer plus de 65 minutes en infériorité. C’est le 7ème carton rouge de la saison côté stéphanois…

Par la suite, les Verts et Blancs vont logiquement être acculés en défense. Mais l’arrière garde Forézienne va tenir à l’image d’un Jessy Moulin décisif.

A la mi-temps, L. Diony est remplacé par S. Jako. Les Verts vont avoir comme objectif de rester solide derrière en essayant de procéder en contre. Cela fonctionnera à la 67ème minute où le capitaine Stéphanois va remonter le terrain et permettre au Brésilien Hernani de tromper Jonhsson d’une magnifique frappe croisée. Les hommes de Gasset montrent un tout autre visage dans cette seconde période!

Mais la bande à Cabella va se faire surprendre seulement 3 minutes après l’ouverture du score… C’est Benezet qui va tromper Moulin sur un coup-franc lointain qui va traverser la surface de réparation sans être touché…  Dans une fin de match timorée, les Verts, qui évoluent en 5-3-1 vont pourtant essayer de faire le jeu. Mais ce sont les Bretons qui vont monopoliser le ballon dans les dernières minutes. Les 4 minutes de temps additionnel auront été fatales à Saint-Etienne… Et c’est ce diable de J. Briand qui va enfoncer les Verts un peu plus au bout du bout du temps additionnel… Les Foréziens s’inclinent 2 buts à 1 face à l’EAG.

 

Les Verts vont donc passer les fêtes de fin d’année à la 16ème place, avec seulement 2 points d’avance sur Angers, 19ème.

La compo des Verts : Moulin – KTC, Mbengue, Lacroix, Silva – Dabo, Diousse, Pajot, Cabella (c) – Diony, Soderlund.

Les Verts retrouveront la complétion le 7 janvier, en Coupe de France, face au Nîmes Olympique.

 

Photo : Twiter ASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here