Actuellement 15e de Ligue 1, l’ASSE traverse une période compliquée, chose qui n’était plus arrivé depuis bien longtemps.

14 octobre 2017. Date de la dernière victoire des Verts toutes compétitions confondues, en Ligue 1 contre Metz (3-1). Deux mois sans connaître le gout du succès. Une période intenable au sein d’un club au bord de l’implosion. Pourtant, il reste encore deux matchs à jouer pour Sainté. Le premier, demain contre Monaco, puis mercredi à Guingamp. Deux rencontres pour sauver les meubles, enfin ce qu’il reste à sauver. La période hivernale promet d’être mouvementée dans le Forez.

Florentin Pogba vers la sortie (Image : RMC Sport)

Pogba, Monnet-Paquet et Soderlund indésirables 

Ce qui devrait changer cette hiver en premier lieu, l’entraîneur. La situation inédite actuelle, avec Julien Sablé (non-diplômé) accompagné de Jean-Louis Gasset en adjoint, ne pourra pas éternellement durer. On parle d’une inversion des rôles, ou encore d’un nouveau technicien. Plusieurs joueurs devraient être poussés vers la sortie en janvier pendant le mercato. C’est le cas d’Alexander Soderlund, de Florentin Pogba ou encore de Kévin Monnet-Paquet.

Quatre recrues en hiver

En parallèle, plusieurs joueurs pourraient être prolongés. C’est le cas de Kévin Théophile Catherine. La prolongation de Jonathan Bamba, feuilleton qui dure depuis plusieurs mois, pourrait connaître son dénouement avant Noël. En cas de refus, l’international espoir et meilleur buteur du club en Ligue 1 devrait être poussé vers la sortie dès cet hiver. En ce qui concerne les recrues, elles devraient être au moins quatre à arriver. Le club privilégierait des joueurs ayant encore une carte à jouer en vue de la prochaine Coupe du Monde.

Un renouveau obligatoire

Une chose est sûre, le club va devoir s’activer en coulisses pendant les prochaines vacances d’hiver. Un renouveau est indispensable pour démarrer 2018 de la meilleure des manières. D’ici là, les Verts seraient inspirés de prendre au moins trois points, objectif annoncé du club, lors des deux dernières journées. Auquel cas nous pourrions retrouver l’AS Saint-Etienne dans la zone rouge à la fin de la phase aller. Un comble avant l’arrivée dans nos cheminées du Père Noël…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here