Dimanche soir a lieu le désormais célèbre « Olympico ». Ce match opposant Lyon et Marseille, les deux Olympiques, est déterminant au point de vue du classement pour les deux équipes, qui sont à égalité (35 points) derrière le PSG. Mais la place de dauphin de Ligue 1 n’est pas le seul enjeu de ce match.


Suprématie : 35 victoires chacun (L1 + coupes nationales) 

Cette opposition entre Lyon et Marseille peut marquer un tournant dans l’histoire de la rivalité entre les deux clubs. En comptabilisant tous les matches de championnats et des deux coupes nationales, le bilan du nombre de victoire est de 35 pour l’OM et 35 pour l’OL. Si une des deux équipes venait à l’emporter dimanche soir elle passerait devant l’autre sur le plan statistique en plus du classement actuel de la Ligue 1.

Fekir vs Thauvin, l’équipe de France dans le viseur

Nabil Fekir et Florian Thauvin sont les deux maîtres à jouer respectifs de leurs équipes. Techniques, rapides et possédant une bonne vision du jeu, les deux attaquants possèdent des statistiques impressionnantes depuis le début de saison. Le capitaine lyonnais a inscrit 11 buts et occupent la 4e marche du classement des buteurs du championnat de France. Dans le même temps, Thauvin est l’actuel meilleur passeur de Ligue 1 avec 8 passes décisives. Mais au delà d’un affrontement statistique, les deux joueurs prétendent à une place dans la liste de l’équipe de France qui participera au Mondial en Russie. Si Fekir semble partir avec un avantage (11 sélections contre 2 pour Thauvin), le suspens reste entier pour les attaquant qui seront choisis par Didier Deschamps. A noter que Thauvin sera le seul joueur des deux équipes dimanche soir à avoir déjà inscrit un but lors d’un match opposant Lyon et Marseille (15/12/13 et 04/05/14).

Combat de défense

Lyon et Marseille font partie des équipes qui prennent le moins de buts en Ligue 1. Les deux équipes occupent la sixième place des meilleures défenses du championnat. Et là encore c’est une égalité parfaite puisque l’OM et l’OL ont encaissé 19 buts chacun. En cas de victoire d’une des deux équipes, la défense de celle-ci prendrait donc l’avantage sur sa formation rivale.

Morel vs Njie, destins croisés

L’un était Marseillais jusqu’en 2015, l’autre Lyonnais jusqu’en 2015 également… Et c’est maintenant l’inverse ! Jérémy Morel est de retour de blessure depuis le match contre Amiens et sera certainement titularisé en défense centrale du côté de l’Olympique Lyonnais. Clinton Njie connaît un début de saison compliqué avec l’OM. La concurrence avec Germain et Mitroglou sur le front de l’attaque marseillaise lui laisse peu de temps de jeu, lui qui a pourtant des statistiques plus qu’honorables (5 buts et 1 passe décisive en 9 matches). Le match de dimanche soir sera l’occasion pour les deux joueurs, qui n’ont donc jamais joués ensemble, d’affronter leurs anciens coéquipiers.

 


Retrouver l’actualité de l’Olympique Lyonnais et de ses supporters sur le groupe : Olympique Lyonnais – Gones.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here