Malgré le froid et la neige, les Clermontois ont écrasé les Saracens (14-46) sur leur terrain avec à la clé la plus large défaite en coupe d’Europe des Anglais. L’ASM prend la tête au classement avant le match retour ce week-end. 

Il n’y a pas eu de match ! Pour cette revanche de la dernière finale de Coupe d’Europe, la rencontre – qui devait se jouer dimanche et reportée ce lundi à 14h puis finalement à 18h30 – fut beaucoup moins compliquée que prévue pour les Clermontois. Les Auvergnats n’ont pas semblé perturbé par ce week-end prolongé à Londres, tout au contraire des Anglais qui sont passés complètement à côté. C’est Alivereti Raka qui débute le festival avec un triplé en l’espace de douze minutes (13e, 21e, 25e). Seul un essai de pénalité (29e) à la suite d’un ballon porté permet aux Saracens d’espérer. Les Jaunes et Bleus regagnent les vestiaires avec une avance confortable (7-24).

En seconde mi-temps, il ne faut que six minutes à l’ASM pour inscrire un nouvel essai. Le deuxième-ligne Van der Merwe conclut alors une percée de Raka (46e), encore lui ! Après une belle action collective, c’est au tour de Wesley Fofana d’inscrire le 5e essai clermontois (60e). La différence au score faîte, l’opposition entre les deux clubs perd un peu de son rythme. George Kruis, lancé dans la ligne par Owen Farrell réduit le score à la 74e minute avant que les Anglais n’encaissent un sixième et dernier essai par Isaia Toeava, placé à l’ouverture aujourd’hui en l’absence de Luke McAlister. Score final : 14-46 pour les Clermontois.

En plus d’une revanche, l’ASM infligent la plus lourde défaite de leur histoire européenne aux Saracens. Avec le point de bonus, la formation auvergnate fait un grand pas vers la qualification en attendant le match retour (dimanche) au stade Marcel-Michelin.

 

 

 

(Crédit photo : Olly Greenwood / AFP)

Retrouvez toute l’actualité rugby grâce à Mercatovale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here