On pense souvent que l’alcool, ne faisant pas partie des aliments solides, ne contient pas de sucre ou de calorie. FAUX !

 

L’alcool est plus calorique que le sucre, en effet 1g d’alcool équivaut à 7 calories alors qu’1 g de sucre équivaut à 4 calories … Le calcul est assez simple ! Les boissons alcoolisées ne font pas partie de l’alimentation équilibrée hormis le vin rouge qui à petite dose est un élément protecteur de votre cœur.

Pour pouvoir connaitre la teneur en alcool et donc le nombre de calorie de votre boisson vous devez connaitre son degré et le volume du verre.

La quantité d’alcool en gramme = (degrés d’alcool x 0.8 x volume) / 10 

Pour vous y retrouvez-vous trouverez ci-dessous quelques exemples de boissons et leurs calories :

1 verre de vin rouge à 10° = 82 kcal
1 verre de vin blanc à 11° = 105 kcal
1 verre de vin cuit type Porto = 80 kcal
1 verre de kir = 225 kcal
1 verre de muscat = 240 kcal
1 vodka orange = 163 kcal
1 bloody mary = 211 kcal
1 flûte de champagne = 105 à 180 kcal (de brut à sec)
1 bière = 125 à 250 kcal
1 verre de cidre = 50 kcal
1 Martini = 128 kcal
1 verre de gin = 177 kcal
1 dose de pastis = 106 kcal
1 whisky = 100 kcal

Sachant que certains alcools sont servis avec des jus de fruits, sodas ou sirops, les calories augmentent automatiquement !

2 ou 3 verres de certains alcools équivaut en calorie à un petit déjeuner ou un repas ! La bière d’après match est une habitude courante dans beaucoup de sport, après cet article vous regarderez votre verre peut être autrement …

Alors si vous n’aimez pas l’alcool ne vous forcez pas, vous épargnerez votre santé et votre ligne, pour les autres ayez la main légère sur ces boissons ! Privilégiez les alcools sans mélange, ayez toujours un verre d’eau à porter de main pour vous hydratez et gardez un bon vin pour le plaisir !

Tchin ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here