Les surprises s’enchaînent à Melbourne, après l’élimination de Grigor Dimitrov ce matin contre Kyle Edmund, Rafael Nadal met pied à terre également. Au terme d’un match de 4h en cinq sets, l’Espagnol n’a pas pu tenir et a abandonné… Boitant sur la fin, le numéro un mondial ne pouvait plus prendre d’appui, en raison d’une gêne à la jambe droite.


Marin Cilic retrouvera donc le dernier carré de l’Open d’Australie qu’il avait déjà découvert en 2010. Aujourd’hui, le Croate a effectué un match de qualité malgré la blessure de « Rafa ». (3-6 ; 6-3 ; 6-7 ; 6-2 ; 2-0)

Le début de match commence très fort pour Nadal qui s’envole en tête après avoir sauvé une balle de break à 3-3. Dans le deuxième set, Nadal break le premier mais se fait rejoindre par le Croate qui enchaîne même 4 jeux de suite pour aller prendre le set et revenir à une manche partout. Plus agressif, Cilic est désormais maître de l’échange, il dicte le jeu, fait les points mais aussi les fautes. Le scénario du troisième set est cruel pour le Croate qui domine et qui prend énormément de risque mais malheureusement commet quelques fautes importantes comme cette faute de coup droit à 5-4 dans le tie-break. Néanmoins, il en faut plus pour déstabiliser le vainqueur de l’Us Open 2014 qui rugit à nouveau dans le quatrième en breakant Nadal très tôt pour finir avec un double-break et un deuxième set dans la poche… Mais à ce moment là, rien ne va plus pour Nadal, touché physiquement, l’Espagnol ne peut plus marcher et jette donc l’éponge comme il y a 8 ans sur ce même court face à Andy Murray.

Marin Cilic jouera donc contre Kyle Edmund jeudi pour une place en finale. Malgré l’abandon, le match du Croate reste à louer car sa qualité de jeu était très bonne. En revanche, pour « Rafa », c’est une nouvelle rechute physique, malheureux à Melbourne, l’Espagnol ne défendra pas sa finale de l’an dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here