Le rendez-vous capital de ce mois de février pour Lyon-Villeurbanne s’est soldé ce soir par une défaite en Italie face au Reggio Emilia. L’ASVEL est éliminée de l’Eurocoupe sans réussir à atteindre les quarts de finale.

C’était un « win or go home » comme le disent les Américains. Si l’ASVEL avait remporté la première confrontation contre le Reggio Emilia à domicile lors de la 2ème journée du top 16 (68-64), il restait à confirmer cette victoire par un match retour couperet pour cette 6ème et dernière journée à l’extérieur.

Après une entame poussive, les Lyonnais prenaient leur rythme et terminaient la première mi-temps avec un tout petit point d’avance (32-33). Charles Kahudi n’était pas étranger à cela avec un apport conséquent pour son équipe (14 d’évaluation : 13 points et 5 rebonds).

Mais au retour des vestiaires, le Reggio Emilia prenait très vite l’ascendant, à l’image d’un 10-2 infligé aux visiteurs lors des trois premières minutes du troisième quart-temps. Amadeo Della Valle était au four et au moulin, scorant, distribuant et subtilisant même un ballon durant ces quelques minutes terribles pour l’ASVEL. L’arrière italien est à créditer de la meilleure performance du match (20 d’évaluation : 19 points et 3 passes).

Accusant un retard conséquent après cette série, l’ASVEL devait se lancer au jeu du chat et de la souris. Mais c’était peine perdue. Si les visiteurs réussissaient à réduire l’écart, le Reggio parvenait toujours à reprendre quelques points d’avance pour rester hors de portée.

La fin de ce match a offert un spectacle rempli de suspense aux spectateurs. L’ASVEL, menée de 7 points à l’entame de la dernière minute, réussissait un comeback à 40 secondes du terme (70-68). Mais une fois de plus, le scénario se répétait et les Italiens passaient une série décisive de 5-0 pour ne plus être rattrapés (75-68).

Le Reggio se qualifie et l’ASVEL sort de la compétition avec quelques regrets. Le début de ce troisième quart-temps risque de laisser de sévères traces. Il ne reste désormais plus que la Pro A pour tenter de finir la saison sur une bonne note.

Prochaine rencontre : déplacement à Bourg-en-Bresse (20ème journée de Pro A : samedi 10 février à 18h45).

Crédit photo : asvelbasket.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here