Cette nuit aura lieu le 52e Superbowl dans le froid du Minnesota. Revanche de la finale de 2005, cette année ce sont les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Eagles de Philadelphie qui essayeront de décrocher le titre suprême. Retour sur quelques infos et chiffres avant le match.


 Au cours de la saison régulière, les Patriots et les Eagles possèdent des statistiques quasi-similaires. Les deux équipes se sont imposés à 15 reprises, et ont concédé la défaite seulement 3 fois chacune. Du côté des points marqués et encaissés les deux franchises se tiennent encore (517 pm, 330 pe pour les Pats contre 510 pm et 312 pe pour les Eagles).

Au niveau individuel deux joueurs de chaque formation ont été sélectionné pour l’équipe All-Pro de la saison (meilleurs joueurs selon les journalistes américains). Il s’agit du quarterback Tom Brady, du tight end Rob Gronkowsky pour la Nouvelle-Angleterre et de Jason Kelce (center) ainsi que Lane Johnson (right tackle) pour Philadelphie.

L’affiche de ce Superbowl LII sera donc la revanche de celui de 2005. Les Patriots l’avaient alors emportés sur le score de 24-21 en Floride. Les Eagles de Philadelphie n’ont eux jamais remportés le titre suprême (deux finales perdues), alors que leurs adversaires du soir comptent déjà 5 Superbowl en 9 participations.

Patriots, une équipe de record

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont une machine à gagner depuis le début des années 2000. Ils accumulent les records en NFL et pourraient en décrocher de nouveaux ce soir. Ce succès ils le doivent notamment à l’incroyable duo coach-quarterback que forment Belichick et Brady.

Records possédés par la Nouvelle-Angleterre en NFL : 

  • Plus grand nombre de Superbowl joués (10 avec celui de ce soir)
  • Brady-Belichick : duo le plus victorieux de l’histoire de la NFL
  • Tom Brady :
    • Quarterback le plus titré de l’histoire (5 Superbowl)
    • Quarterback avec le plus de passes tentées en Superbowl (309)
    • Quarterback avec le plus de passes réussies en Superbowl (207)
    • Quarterback avec le plus grand nombre de touchdowns lancés au Superbowl (15)
    • Quarterback avec le plus grand nombre de yards à la passes obtenus au Superbowl (2071)
    • Quarterback avec le plus grand nombre de passes complétés dans un Superbowl (43)

Records visés par la Nouvelle-Angleterre ce soir : 

  • Plus grand nombre de titre dans l’histoire (ils égaleraient les Steelers de Pittsburgh avec 6 titres)
  • Première équipe de l’histoire à remporter le Suoerbowl deux fois d’affilé

 

Sur le papier la confrontation devrait largement tourner en la faveur des champions en titre que sont les Patriots. Cependant ces derniers ont eu toutes les peines du monde à se défaire des Jaguars de Jacksonville en finale de conférence AFL (24-20). Le style de jeu des Jaguars basé essentiellement sur les courses et le jeu au sol avait beaucoup gêné la défense de la Nouvelle-Angleterre, et cette saison les Eagles sont très à l’aise avec ce genre de phases offensives. Un combat qui promet donc d’être relevé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here