L’Equipe de France avait rendez-vous ce soir avec la Colombie pour un match amical servant de préparation à la Coupe du Monde. Malheureusement, l’issue n’est pas celle rêvée pour nos Bleus qui repartent avec une défaite assez logique en ayant joué 30 minutes à fond durant la partie. Inquiétant à quelques mois du Mondial en Russie…


Tout avait pourtant bien commencé au Stade de France pour les hommes de Didier Deschamps qui, après une émouvante minute de silence en l’honneur des victimes de l’attaque de Trèbes, attaquaient de la meilleure des manières ce match en ouvrant rapidement le score par l’intermédiaire d’Olivier Giroud (1-0, 11e). Ce dernier égale Jean-Pierre Papin et Just Fontaine au compteur des buts en sélection (30) et rentre ainsi dans le top 5 des meilleurs buteurs tricolores.

Bref, tout était parfait pour que le match soit mémorable. D’autant plus qu’un quart d’heure plus tard, ce fut au tour de Thomas Lemar de laisser son empreinte dans ce France – Colombie. A la suite d’une action collective remarquable, le Monégasque doublait la mise d’une frappe sublime dans la surface de réparation colombienne (2-0, 26e).

Mais quelques minutes plus tard, les Bleus peinent à se reconcentrer et Hugo Lloris encaissait un but « casquette » puisque la frappe de Muriel n’était pas spécialement dangereuse mais sur une erreur d’appréciation du portier français, la Colombie réduisait l’écart (2-1, 28e).

Par la suite, les deux équipes se procureront quelques actions mais rien de très dangereux. Les coéquipiers d’Antoine Griezmann rentraient donc aux vestiaires avec un léger avantage au tableau d’affichage. Mais dans un match rythmé, le match pouvait très vite basculer d’un côté comme de l’autre. Sauf qu’un problème survient en début de deuxième mi-temps. Les Bleus sont méconnaissables… (Pas dans le bon sens malheureusement). Et après un quart d’heure de domination colombienne, Radamel Falcao relançait complètement la partie en égalisant (2-2, 62e) seul face à Hugo Lloris, grâce notamment à un superbe service de James Rodriguez.

Le doute avait alors changé de camp et planait dans les esprits tricolores. Et alors qu’on pouvait s’attendre à une réaction d’orgueil des Français, il n’en fut rien… Pire… La Colombie obtenait un penalty à 5 minutes du coup de sifflet final pour une faute de Samuel Umtiti dans la surface de réparation. Quintero le transforme. Les Sud-Américains prenaient les commandes du match pour la première fois (3-2, 85e). La France aura 5 minutes pour arracher un match nul.

Mais il n’en fut rien… Malgré les premières sélections de Wissam Ben Yeder et Lucas Hernandez sous le maillot bleu, les hommes de Didier Deschamps ne parviendront pas à renverser la vapeur et doivent s’incliner ce vendredi soir pour leur premier match de préparation. On ne peut être que déçus à l’heure actuelle de la prestation fournie par l’Equipe de France mais il faudra à tout prix gommer certains défauts pour remporter un match essentiel pour la confiance mardi soir en Russie. Ce ne sera pas encore la Coupe du Monde mais ce sera l’occasion pour les coéquipiers de Kylian Mbappé de se tester face au pays hôte de la mythique compétition qui débutera dans 3 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here