Il avait dû céder son maillot de leader hier, à Thomas de Gendt, après un gros numéro du Belge. Aujourd’hui, l’affront est lavé. Alejandro Valverde était beaucoup trop fort dans la Molina, pour que quelqu’un le fasse tomber. Très belle course de Pierre Latour chez les Français.

Etape capitale sur les routes catalanes pour les principaux favoris à la victoire finale. On s’attend à retrouver quelques hommes dans une échappée, comme d’habitude. Mais cette fois-ci, tout ne se passe pas comme prévu. Personne ne parvient à prendre le large, alors qu’on entame la première difficulté du jour. Dans celle-ci, le peloton explose, à commencer par Thomas de Gendt (Lotto Soudal), vainqueur la veille et leader du général.

Esteban Chaves (Mitchelton Scott) profite de cette confusion pour sortir, alors qu’on est à 90 kilomètres du but. On arrive rapidement dans la Creueta (plus de 20km d’ascension), alors que le Colombien compte une grosse minute d’avance. Rien jusqu’au sommet, mais dans la descente, l’insatiable Matej Mohoric (Bahrain) sort du peloton, avec Alejandro Valverde (Movistar) dans la roue. Le Slovène, descendeur d’exception dans sa position atypique, s’envole seul. Chaves et Valverde n’insistent pas et attendent le peloton.

Les favoris sont là

On attaque donc La Molina, juge de paix de cette quatrième étape. Matej Mohoric n’a que très peu d’avance. Les hostilités, dès le pied, sont lancées par Pierre Latour (AG2R), Elie Gesbert (Fortuneo Samsic) et Marc Soler (Movistar). Et puis les leaders se dévoilent. On essaye d’accélérer chacun son tour, jusqu’à ce que Valverde place une énorme attaque. Finalement un groupe de favoris se recompose, alors que Movistar est représenté en masse avec Soler, Quintana et Valverde. Les deux derniers cités sont dans le groupe de tête à 5km de la ligne, avec Egan Bernal (Sky) et Pierre Latour.

Dans ce groupe de 4, Nairo Quintana passe à l’attaque. Bernal fait l’effort avec Valverde dans la roue. C’est dur pour Latour qui accuse un léger retard. Le groupe de chasse, avec Thibaut Pinot (Groupama FDJ), George Bennett (LottoNL Jumbo), Simon Yates (Mitchelton Scott), Hugh Carthy (EF Education First) et Marc Soler, accusent 30 secondes de retard. Bernal place une attaque à 600m de l’arrivée, Valverde saute dans sa roue. Sans surprise, l’Espagnol, à la pointe de vitesse, le dépose et s’impose ! Le leader de la Sky termine dans le même temps, alors que Quintana passe à 6 secondes. Très belle performance de Pierre Latour, qui termine 4eme à 23 secondes.

Top 10 de l’étape :

Au classement général, Alejandro Valverde reprend les commandes. Il devance désormais Egan Bernal, de 19 secondes. Nairo Quintana complète le podium, à 26 secondes. A noter la très belle quatrième place, pour le moment, de Pierre Latour, qui accuse un retard de 48 secondes.

Le général :

Le final en vidéo :

Demain, étape encore très indécise qui s’annonce spectaculaire. 212,9km au total, entre Llivia et Vielha Val d’Aran. Trois très belles montées, pour une arrivée en descente d’une quinzaine de kilomètres. Valverde, déjà leader, est sur son terrain de jeu favori, les autres leaders auront fort à faire pour le déloger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here