Hier après-midi, vous avez été nombreux à suivre sur notre live Call4Sport la demi-finale aller d’accession en Honneur qui opposait l’ASR XV Roanne et l’US Pays de Gex. Pour ceux qui n’ont pas suivi le match, on vous propose une séance de rattrapage en revenant sur les moments marquants de la rencontre.


Agressifs d’entrée de jeu, les Roannais dominaient de la tête et des épaules le premier quart d’heure avec de nombreuses incursions dans le camp adverse mais sans réussir à vraiment concrétiser leurs séquences offensives. Chose que réussiront les Gexois à deux reprises en 40 minutes. Deux pénalités d’Edouard Carp viendront rappeler que l’espoir est toujours là côté roannais (6-13, 40e).

L’espoir d’une victoire se rapprochait lorsque Edouard Carp réussissait une pénalité extrêmement compliquée en coin pour ramener l’ASR à 4 longueurs de l’USPG. Seulement les Gexois ne se relâchaient pas et inscrivaient un essai transformé pour reprendre le large (9-18, 51e). Mais assez maladroits et peu en réussite au pied, les joueurs de l’Ain cafouillaient un ballon près de leur ligne et il n’en fallait pas autant pour que Maxence Montet file dans l’en-but. Edouard Carp continuait son 100 % au pied et ramène les siens à 4 petits points alors qu’on arrive à l’heure de jeu. A 20 minutes du coup de sifflet final, les Ascéristes avaient repris l’ascendant sur leurs adversaires mais un carton jaune contre Maxence Montet pour un en-avant jugé volontaire allait casser la belle dynamique roannaise. Et l’USPG faisait une nouvelle fois preuve d’un réalisme incroyable en marquant un nouvel essai – le quatrième, synonyme de bonus offensif. Mais loin d’être abbatus, les coéquipiers de Thibault Barbière se montraient courageux et malgré cette abnégation pour tenter de réduire le score à 14 contre 13 après un carton jaune et un carton blanc contre les Gexois, l’arbitre sifflait la fin du match. Une défaite cruelle pour les hommes de Panaït Carp mais des nombreuses situations nous ont montré qu’il y a véritablement quelque chose à faire pour l’ASR dimanche prochain dans l’Ain pour la demi-finale retour !

@Jules Roche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here