A trois jours de l’annonce du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps de la liste des 23 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde 2018, la rédaction de Parlons Sports vous fait une liste des potentielles surprises que D.D. pourrait glisser dans ses valises pour partir en Russie. 


Didier Deschamps révèlera la liste des 23 Français qui participeront à la Coupe du Monde en Russie jeudi 17 mai à 20h sur TF1. Quelques joueurs surprises pourraient faire leur apparition, en voici une liste non exhaustive.

Poste de gardien de buts :

Si le trio semble d’ores et déjà établis par Didier Deschamps, deux gardiens pourraient s’inviter en Russie grâce à leur saison exceptionnelle.

  • Stéphane Ruffier : il fait partie des meilleures gardiens du championnat de France et ce depuis des années maintenant. Il aurait déclaré à Didier Deschamps ne pas vouloir être le gardien numéro 3 de l’équipe de France, mais ne pourrait-il pas prétendre à mieux ?
  • Benjamin Lecomte : il est aux commandes de la deuxième meilleure défense de Ligue 1 (32 buts encaissés) derrière le PSG (29 b.e.) et loin devant l’Olympique Lyonnais (41 b.e.). Auteur d’une saison remarquable il a été nommé dans les quatre meilleurs gardiens du championnat lors des trophées UNFP.

Poste de défenseur :

Il s’agit là du secteur avec le plus d’incertitude. La grave blessure de Laurent Koscielny, la reprise tardive de Benjamin Mendy, la baisse de performance de Layvin Kurzawa… les facteurs sont nombreux qui font des défenseurs les joueurs où le plus de surprise pourraient apparaître.

  • Arrières gauches :

Alors que Lucas Digne semble presque assuré de voyager en Russie cet été, le second latéral gauche pourrait s’avérer être une surprise. Deux pensionnaires de Ligue 1 sont évoqués : Jordan Amavi et Ferland Mendy. Le premier est loué du côté de Marseille, notamment pour sa qualité de centre (auteur de cinq passes décisives en championnat), quand le deuxième est l’une des révélations lyonnaises de la saison. Le latéral de 22 ans en provenance du Havre n’est pas sans rappeler son homonyme Benjamin Mendy, tant son activité dans le couloir gauche lyonnais est importante.

  • Arrières droits :

Là encore de nombreuses questions se posent quant à l’identité de ceux qui couvriront la défense droite des bleus lors de la coupe du monde. Si les rumeurs font encore part de deux joueurs de Ligue 1, elles désignent deux joueurs que l’on attendait pas à ce niveau. Il s’agit de Mathieu Debuchy et de Bouna Sarr. De retour en France du côté de Saint-Etienne, Mathieu Debuchy fait partie de ceux qui ont permis aux verts leur incroyable remontée au classement. Fort de ses 27 sélections en bleus, il s’est même découvert un nouveau talent celui de buteur (4 buts depuis son arrivée dans le Forez). La transformation de Bouna Sarr est tout aussi exceptionnelle. Trimbalé à plusieurs postes depuis son arrivée à l’OM en 2015, son repositionnement en tant que latéral droit est une géniale trouvaille de son coach Garcia, qui fait de lui aujourd’hui un des meilleurs en France.

  • Arrières centraux :

La blessure de Laurent Koscielny laisse une place libre dans la liste de Deschamps. Umtiti, Varane et Kimpembe semblent être les premiers choix du sélectionneur, ce qui laisse entrevoir une surprise pour la quatrième place de défenseur central.

Dayot Upamecano : A 19 ans seulement, le défenseur du RB Leipzig compte déjà 39 matches cette saison et plus de 70 dans sa carrière professionnelle. Une expérience solide forgée dans les clubs de RedBull de Salzbourg et Leipzig.

Abdou Diallo : Le joueur de Mayence est l’actuel capitaine de l’équipe de France espoir de Sylvain Ripoll. Un poste qui lui donne légitimement sa place dans notre liste des surprises potentielles. Du haut de ses 22 ans l’ancien joueur de Monaco a joué 27 matches cette saison.

Aymeric Laporte : Longtemps désiré en équipe de France par de nombreux supporters, Didier Deschamps ne semble pas encore prêt à donner sa chance à Aymeric Laporte. Malgré le forfait de Koscielny, l’ancien joueur de Bilbao ne compte que 9 matches avec sa nouvelle équipe de City, un total faible pour séduire D.D. mais sait on jamais !

Clément Lenglet : Le joueur de Séville réalise à 22 ans sûrement l’une des plus belles saisons de sa jeune carrière. Il a disputé 45 matches avec son club toutes compétitions confondues et est le pilier de la défense de Séville à côté de joueurs comme Kjaer ou Mercado. Il a notamment été étincelant en Ligue des Champions dans les doubles confrontations contre Manchester United (un but encaissé en deux matches) et contre le Bayern Munich (deux buts encaissés en deux matches).

Poste de milieux de terrain :

Il s’agit sûrement là du secteur de jeu où Didier Deschamps aura les choix les plus complexes à effectuer. Kanté, Pogba, Matuidi ayant pratiquement déjà validé leur ticket, des surprises pourraient venir les renforcer.

Houssem Aouar : Révélation de la saison du côté de Lyon, il a été nommé pour le trophée UNFP du meilleur jeune de Ligue 1. Récupérateur et animateur du jeu, il compte 6 buts et 4 passes décisives en 38 matches toutes compétitions confondues.

Tanguy Ndombele : Arrivé d’Amiens à l’OL cet été il est l’un des grands artisans de la bonne saison lyonnaise. Egalement nommé pour le trophée UNFP du meilleur jeune de Ligue 1, il est classé quatrième au classement des meilleurs dribbleurs d’Europe, selon le CIES, uniquement devancé par Messi, Neymar et Hazard.

Abdoulaye Doucouré : Le joueur de Watford fait des appels du pied à Didier Deschamps depuis de nombreuses semaines maintenant. A 25 ans l’ancien joueur de Rennes impressionne en Premier League où il compte désormais 7 buts, un de plus que Paul Pogba qui évolue dans le même championnat.

Poste d’attaquant :

Alors qu’Olivier Giroud semble indéboulonnable à la pointe de l’attaque des bleus, une réelle question se pose quant à sa doublure. Mbappé ou une surprise ? Réponse le 17 mai prochain, en attendant voici notre sélection de potentiels attaquants pour les bleus.

Alassane Plea : Le Niçois n’en finit plus de faire trembler les filets. Seul en point ou associer avec Mario Balotelli, il compte 18 buts toutes compétitions confondues en 43 matches, un total qui devrait retenir l’attention de D.D.

Moussa Dembélé : A 21 ans la révélation de la saison dernière du côté du Celtic Glasgow est quelque peu en perte de vitesse cette saison (9 buts pour 31 matches). Mais le fort potentiel du joueur pourrait pousser Didier Deschamps à lui faire engranger de l’expérience pour la suite de l’histoire des bleus.

André-Pierre Gignac : Qui a oublié le poteau en finale de l’Euro 2016 ? Personne. Toujours exilé au Mexique, Gignac n’en finit pas d’affoler les compteurs. Cette saison, l’ancien joueur de l’OM a inscrit 23 buts en 54 matches toutes compétitions confondues. Un total qui le place à la quatrième place des meilleurs buteurs français en activité de la saison, égalité avec Nabil Fekir.

Bafétimbi Gomis : L’ancien joueur de l’ASSE et de l’OL est l’actuel meilleur buteur français en activité de la saison. Il a inscrit pas moins de 28 buts avec son club de Galatasaray, un de plus qu’Antoine Griezmann. Il méritait donc sa place dans cette liste.

Quoi qu’il en soit Didier Deschamps apportera toutes les réponses aux interrogations et rumeurs qui tournent autour de cette liste de 23 joueurs jeudi à 20h sur TF1.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here