Nous avons rencontré le natif de Saint-Nazaire aux Internationaux de Strasbourg pour une interview exceptionnelle. N°1 mondial en double et N°4 en simple, c’est une figure emblématique du tennis en fauteuil. Rencontre…


Force de conviction, de détermination et d’engagement… Ces qualités ont permis à Stéphane Houdet de se relever après son accident de moto, où il a perdu une jambe. « Je pensais que j’avais perdu quelque chose, je me retourne et enfaîte c’était ma jambe, je n’ai rien senti » raconte-t-il avec le sourire à un ramasseur de balle.

Classé 2/6 à 17 ans, il avait déjà pu tâter la balle jaune, sans pour autant s’orienter vers le circuit ATP. Après son accident, pour préserver sa forme il débute le handi-golf… Devenant par la suite champion de France et N°1 européen. En 2004 au championnat d’Europe de handi-golf en Alsace, il ne se doutait de rien… Finalement ce voyage en terres alsaciennes bouleverse sa vie.

La machine est lancée et Houdet va essayer le tennis avant de performer comme il le faisait dans le handi-golf. Depuis le lancement du tournoi de Roland-Garros en fauteuil (2012), il a remporté deux titres en simple et six titres en double.

Dès qu’il en a l’occasion, il prend le temps de parler de son sport au grand public. Lié d’amitié avec Denis Naegelen, directeur du tournoi WTA des Internationaux de Strasbourg, il est présent chaque année durant le journée du handicap. Un invité de luxe pour ce petit tournoi. Au delà de ses qualités de joueur en tennis fauteuil, Houdet est aussi un médiateur tout terrain. Débordant d’idée pour l’avenir de son handi-sport.

Le quadragénaire vit des moments pleins d’émotions lorsqu’il se rend sur les tournois du circuit. Dans le monde du tennis fauteuil, les histoires de reconquête médicale fusent. Aux Internationaux de Strasbourg, il a pu rencontrer par hasard un ancien chauffeur du circuit avec qui il avait eu un échange sans trop d’espoir… Quelques années plus tard, tout a basculé. Après notre interview, il n’a pas manqué de lui sauter dans les bras. Un handi-sport qui rassemble, au fil du temps, au fil des maladies, au fil des guérisons…

Quoi qu’il en soit, il se présente à Roland-Garros pour la 7ème édition du tournoi en fauteuil. Le tournoi débute aujourd’hui, et Stéphane Houdet est déjà prêt à rouler sur ses adversaires…

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here