Le Coteau achève sa formidable saison en soulevant le titre de champion d’Auvergne Rhône Alpes. Victorieux des Avalanches d’Annecy à domicile cette après-midi, les hommes de Michel Madec achèvent la saison en apothéose. 


Avec une seule défaite au cours de la saison régulière, les Black Hornets du Coteau abordaient cette finale dans la peau du favoris, d’autant plus que la rencontre se déroulait sur leur terrain. Seulement voilà, l’unique équipe à les avoir battu était justement celle à défier cette après-midi, à savoir les Avalanches d’Annecy.

Le premier quart temps annonçait un match équilibré pour les deux équipes. Les visiteurs ont réussi à avancer rapidement lors de leur premier drive et se sont retrouvés dans une position avantageuse dans les dix derniers mètres des Black Hornets. Benoît Laville, capitaine défensif du Coteau au poste de linebacker, a alors lancé la première situation favorable des locaux en arrachant le ballon des mains du running back adverse.

Sur la possession suivante des Avalanches, les Black Hornets récupèreront une nouvelle fois le ballon grâce à une interception. Au total, les joueurs de Michel Madec, head coach victorieux du jour, auront réalisé trois interceptions et un turn over (celui de Benoît Laville), un chiffre qui explique largement la victoire du Coteau sur le match.

Défense adverse contournée

Les premiers points de la rencontre seront inscris par les Black Hornets peu avant la mi-temps grâce à une course au centre de Guillem Barnole (7-0). Les locaux creuseront l’écart sur leur premier drive de la seconde période. La défense d’Annecy se concentrant beaucoup sur le centre du terrain, notamment avec de nombreux blitz, le Coteau a su s’adapter pour faire déjouer la défense des Avalanches. Mickael Fournier réalise une superbe réception dans le coin de la end zone, par dessus son corner back, avant de transformé le touchdown (14-0). Le receveur sera élu MVP de la finale par les arbitres suisses de la rencontre.

Les Black Hornets inscriront un troisième touchdown durant le dernier quart temps. Une nouvelle fois pour déstabiliser la défense, et notamment les blitz au centre adverse, les Black Hornets ont lancé de nombreuses rivers. Stéphane Lecoin est à la conclusion de celle qui permettra au Coteau de mener 20-0, puis 22-0 après la transformation du tight end Thomas Brossat.

Les Black Hornets encaisseront un touchdown anecdotique à quelques secondes de la fin du match sur une petite erreur d’inattention de leur part. Au final, les Black Hornets du Coteau s’imposent 22-6 et deviennent les champions Auvergne Rhône-Alpes 2018 après une saison quasi parfaite.

Le mot du coach, Michel Madec :

« Les joueurs se sont vraiment bien entraînés, plus que d’habitude même sur cette semaine, on a rajouté un training pour l’occasion. Pour moi ce sont les nombreux turnovers en notre faveur qui ont fait basculer le match, mais je pense que même sans cela on se serait imposé. Ces changements de possession nous les avons provoquer, notamment Elhadji Diallo qui a réalisé un gros travail en tant que corner avec deux interceptions et une déviation qui a mené à une inter aussi. En attaque les gars étaient bien préparés et on avait toujours une solution, ce qui nous a permis de faire de gros jeux ! »

Une victoire méritée pour une équipe travailleuse qui est allé chercher ce titre avec force et conviction !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here