Dernier en date à avoir pris un set à Nadal, dernier en date à avoir battu Nadal sur terre battue, Dominic Thiem a créé la sensation aujourd’hui. Défait 6-0 ; 6-2 en quart de finale à Monte-Carlo il y a deux semaines, l’Autrichien a pris une belle revanche sur le central de Madrid. 


Ayant battu le record de sets consécutifs gagnés sur une même surface, portant le score à 50, Rafael Nadal marchait sur l’eau depuis quelques mois sur la surface ocre. Injouable depuis le début de l’année, l’Espagnol était décrit comme imbattable. Pourtant, aujourd’hui, sensation il y a eu ! Dominic Thiem, dernier en date à avoir battu l’Espagnol (6-4 ; 6-3) à Rome l’an dernier, le retrouvait aujourd’hui. Offensif d’entrée jeu, l’Autrichien a fait comprendre à tout le monde qu’il ne voulait pas faire de la figuration sur ce match. Utilisant des balles très bombées pour faire déjouer son adversaire, le protégé de Gunter Bresnik avait son plan bien en tête. Auteur de 22 coups droit gagnants, le joueur de 24 ans à su utiliser à bon escient son arme fatale et n’hésitait pas, par ailleurs, à aller « franco » sur le coup droit de son adversaire gaucher.

Dans un début de match très haletant, l’Autrichien se montre offensif et break même en premier à 4-3. Résistant aux échanges, Thiem commence à mettre une pression de plus en plus forte au numéro un mondial. Pris dans un engrenage, Nadal commence à commettre de nombreuses fautes directes (29 au total sur l’ensemble du match). Malgré un debreak à 5-4, l’Espagnol refait un jeu de service noir. A 6-5 sur son service, l’Autrichien ne fera pas les mêmes erreurs et empochera cette manche pour éteindre la série de Nadal.

Le deuxième set repart sur les mêmes bases et Dominic Thiem ne cède pas physiquement. C’est lui qui prend les commandes en réalisant le break à 2-1. Nadal parvient à nouveau à revenir mais l’Autrichien va porter le coup de grâce à 3-3 pour breaker à nouveau. Cette fois-ci il conserve le break et s’offre le match sur le service de Rafael Nadal (7-5 ; 6-3). Il s’impose pour la troisième fois contre l’Espagnol et devient le troisième joueur à battre trois fois l’homme aux 10 Roland Garros sur terre battue. Ce match là reste une référence, tout comme son match à Rome l’an passé, il met un terme à la série de Nadal et prouve à tout le circuit qu’il est possible de le vaincre.

Le tournoi continue donc pour Thiem qui jouera Kevin Anderson demain pour les demi-finales. Autre conséquence de cette défaite de Nadal, le trône de leader à l’ATP change de mains, et c’est désormais Roger Federer qui retrouve la couronne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here