La première demi-finale de ce mondial 2018 a lieu ce soir à 20h à St-Petersbourg entre la France et la Belgique. Parlons Sports vous propose un résumé des informations importantes avant le grand match de ce soir.


Avant la grande rencontre de ce soir qui opposera la France à la Belgique pour une place en finale du mondial, retour sur le parcours des Belges dans cette Coupe du Monde :

  • Belgique – Panama : 3 -0 (buteurs belges : Mertens, Lukaku X2)
  • Belgique – Tunisie : 5 – 2 (buteurs belges : Batshuayi, E. Hazard X2, Lukaku X2)
  • Belgique – Angleterre : 1 – 0 (buteur belge : Januzaj)
    • La Belgique termine première du groupe G
  • Belgique – Japon : 3 -2 (buteurs belges : Vertonghen, Fellaini, Chadli)
  • Belgique – Brésil : 2-1 (buteurs belges : De Bruyne, Fernandinho CSC.)

L’équipe nationale de Belgique a donc inscrit 14 buts depuis le début du tournoi et encaissé 5 buts. Faciles pendants la phase de poule, les Diables Rouges ont montré deux visages en phase finale. Inquiétants puis renversants contre le Japon (menée 2-0 la Belgique a réussi à s’imposer en toute fin de match), les Belges ont ensuite fait preuve de solidité, de maîtrise et de solidarité pour éliminer l’un des favoris de la compétition en quart le Brésil.

Du côté des compositions d’équipe probables, peu de surprises. Une question se posait cependant concernant la Belgique : qui pour remplacer Thomas Meunier. Le latéral du PSG est suspendu pour la demi-finale face à la France. Le sélectionneur belge avait alterné entre un 4-4-2 et une 3-4-2-1 durant la compétition. Il semblerait que ce soit cette dernière tactique qu’il ait choisi pour affronter les bleus.

Composition probable Belgique : Courtois – Alderweireld, Kompany, Vermaelen – Chadli, Fellaini, Witsel, Vertonghen – E. Hazard (cap.), De Bruyne – Lukaku

Du côté de l’équipe de France, retour à une composition classique en 4-2-3-1 avec la rentrée de Matuidi, suspendu face à l’Uruguay.

Composition probable France : Lloris (cap.) – Hernandez, Umtiti, Varane, Pavard – Kanté, Pogba – Matuidi, Griezmann, Mbappe – Giroud

De nombreux duels décisifs sont attendus dans ce match. Point fort des Français depuis le début des phases finales, le côté droit de Mbappe et Pavard sera à la lutte ce soir avec Vertonghen dans le couloir. Le défenseur central de Tottenham pourrait bien passer une dure soirée, lui qui n’est pas un latéral de formation. Pour sa rentrée, Blaise Matuidi aura lui aussi fort à faire puisqu’il sera en charge de marquer Nacer Chadli, joueur décisif de la Belgique face au Brésil et au Japon. Du côté du milieu de terrain français, Paul Pogba devra absolument épauler Ngolo Kanté dans le travail défensif. Les deux plus grandes menaces offensives belges, à savoir Eden Hazard et Kevin De Bruyne, devraient opérer dans leurs zones. Enfin du côté des attaquants, Varane et Umtiti devront s’imposer physiquement face à Romelu Lukaku qui compte déjà 4 buts dans le mondial. Du côté des bleus, Olivier Giroud court toujours après son premier but dans la compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here