Ce soir se tiendra la deuxième demi-finale du mondial 2018. Le vainqueur du match opposant la Croatie à l’Angleterre affrontera l’équipe de France dimanche à 17h pour le sacre suprême.


L’Angleterre et la Croatie s’affrontent ce soir à 20 heures pour une place en finale de la Coupe du Monde 2018. Retour sur le parcours des deux équipes dans la compétition.

Croatie : 

  • Termine 1ere de son groupe (trois victoires en trois matches, face au Nigeria, l’Argentine et l’Islande)
  • 1/8 de finales : 1-1 face au Danemark, victoire aux tirs aux buts
  • 1/4 de finales : 2-2 face à la Russie, victoire aux tirs aux buts
  • A inscrit 10 buts et encaissée 4 buts
  • Le meilleur buteur est Luka Modric (2 buts) mais la Croatie compte pas moins de huit buteurs différents depuis le début du mondial

Angleterre : 

  • Termine 2eme de son groupe (deux victoires face à la Tunisie et au Panama, défaite face à la Belgique)
  • 1/8 de finales : 1-1 face à la Colombie, victoire aux tirs aux buts
  • 1/4 de finales : 2-0 face à la Suède
  • A inscrit 11 buts et encaissée 4 buts
  • Le meilleur buteur est Harry Kane (6 buts, meilleur buteur de la compétition), son deuxième meilleur buteur est le défenseur central John Stones (2 buts)

Compositions probables : 

La Croatie a évolué avec deux systèmes durant ce mondial lors de ses matches décisifs. Le choix de titulariser Brozovic ou Kramaric change la tactique croate. En cas de titularisation de Brozovic, ce dernier joue devant la défense, derrière Modric et Rakitic, dans un 4-1-4-1. Lorsque Kramaric est titulaire, il joue quant à lui devant la paire Modric-Rakitic, transformant le système en un 4-2-3-1. A noter côté croate la blessure de Vrsaljko, le latéral droit de l’Atlético Madrid, il devrait être remplacé par Corluka.

Composition probable Croatie (4-1-4-1) : Subasic – Strinic, Vida, Lovren, Corluka – Brozovic – Perisic, Rakitic, Modric, Rebic – Mandzukic

Du côté de l’Angleterre, le sélectionneur Southgate a révolutionné l’équipe grâce à un audacieux système en 3-1-4-2. Mis à part contre la Belgique, où il avait alors titulariser les remplaçants, le coach anglais a pratiquement aligné à chaque fois le même onze lors de la compétition (exception faite de Loftus-Cheek qui a joué à la place de Lingard face au Panama). Il devrait donc une nouvelle fois aligner la même équipe. A noter toutefois la petite blessure de Jordan Henderson, qui pourrait se faire remplacer par Eric Dier.

Composition probable Angleterre (3-1-4-2) : Pickford – Maguire, Stones, Walker – Henderson (ou Dier) – Alli, Lingard, Young, Trippier – Sterling, Kane

Les duels du match

Les deux stars et leaders de leurs équipes, Harry Kane et Luka Modric, seront chargés de porter leurs sélections respectives vers la finale. Les deux équipes affichent sensiblement les même statistiques, à savoir un nombre important de buts marqués et peu encaissés. Notamment grâce à de grands gardiens sur cette compétition que sont Subasic et Pickford. Différence notable cependant, la Croatie compte huit buteurs dans ses rangs alors que l’Angleterre n’en compte « que » cinq, Kane ayant inscrit six buts sur onze pour son équipe.

Plus qu’un duel de stars ou de gardiens, cette demi-finale devrait nous proposer un spectacle avec deux des meilleurs attaques de ces phases finales (l’Angleterre est deuxième derrière la Belgique égalité avec la Russie, la Croatie est troisième) faces à deux des meilleurs défenses des phases finales (les deux équipes sont deuxièmes derrière le Brésil et l’Uruguay).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here