Au terme d’un match d’une intensité folle, l’équipe de France s’impose 1-0 face à la Belgique et fonce en finale de la Coupe du Monde 2018. Elle affrontera l’Angleterre ou la Croatie pour ce dernier match.


AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON

Dans un match difficile, comme prévu, la France vient à bout de la Belgique sur la plus petite des marges. Grâce à Samuel Umtiti sur corner, l’équipe de France file en finale à Moscou dimanche.

C’est la Belgique qui se créée la première occasion grâce à son capitaine Eden Hazard. Parti côté gauche, il repique dans l’axe et place une belle frappe que Varane dévie de peu au dessus du but (19e minute). Quelques minutes plus tard, la Belgique est à deux doigts d’ouvrir le score, mais la frappe en pivot d’Alderweireld est détournée par Lloris grâce à un superbe arrêt (22e minute). La France se procure sa première vraie occasion par l’intermédiaire de Mbappe qui lance Pavard dans la surface. Le latéral français voit sa frappe croisée détournée par Thibaut Courtois (39e minute).

Quelques minutes après la pause, Olivier Giroud est tout proche d’ouvrir son compteur de but dans ce mondial. Après un beau contrôle orienté dans la surface, il voit sa frappe détournée en corner par Kompany. Sur le coup de pied de coin tiré par Griezmann, Samuel Umtiti passe devant Fellaini et place une superbe tête qui trompe le portier belge (1-0, 51e minute). La France aura l’occasion de doubler la mise cinq minutes plus tard. Mbappe talonne superbement le ballon et lance Olivier Giroud dans la surface qui voit sa frappe détournée une nouvelle fois par Dembélé. Les dernières vingt minutes s’apparentent à un attaque-défense sur le terrain. Didier Deschamps fait rentrer deux joueurs à vocation défensive (Nzonzi et Tolisso pour Giroud et Matuidi, qui sort sur blessure). De son côté, Martinez, le coach belge, fait rentrer Mertens, Carrasco et Batsuhayi. Ce sera insuffisant pour revenir au score. Corentin Tolisso aura même l’opportunité d’aggraver le score à la toute fin du match. Après avoir été décalé par Pogba, Tolisso frappe du gauche mais voit Thibaut Courtois sortir une parade impériale.

La France se qualifie donc pour la finale de la Coupe du Monde 2018. A noter l’incroyable arrêt de Lloris devant Alderweireld, les grosses prestations défensives de Varane et Kanté, ainsi que les apports offensifs décisifs de Mbappe et Griezmann, de plus en plus en jambes en Russie. L’adversaire des bleus en finale du mondial sera connu demain à la fin du match de 20 heures opposant l’Angleterre à la Croatie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here