Après leur large victoire (52-102) à Tuzla contre la Bosnie Herzégovine, les français disputaient à 18h leur dernier match du premier tour de qualification face à la Russie (à Krasnodar). 


Pour cette occasion, Rudy Gobert fête ses 50 sélections sous le maillot bleu.


Les bleus entrent bien dans cette rencontre, mais, très vite ils vont être rattrapés par leurs 6 ballons perdus. Les Russes, devant leur public, jouent le coup à fond et rentrent des gros tirs. Vincent Poirier refait des siennes en inscrivant 2 superbes dunks lors de son entrée. A la fin des 10 premières minutes, le score est égal à 22-22.
Les joueurs de Vincent Collet repartent du bon pieds en mettant beaucoup de pression défensive, mais, les locaux sont très adroits derrière la ligne à 3pts (57% à 4/7). L’entraîneur des bleus furieux d’encaisser autant de points, remet les pendules à l’heure à ses joueurs. Avec un meilleur pressing, les Français font diminuer l’adresse extérieur des Russes. Evan Fournier (13pts) et Nando De Colo (10pts) permettent à la Team France de rester au coude à coude avec la Russie. A la mi-temps, la France a un léger avantage +2 : 42-44.

Les deux équipes repartent bien dans ce troisième quart. Les bleus gèrent leur petite avance pris avant la mi-temps et continue de s’imposer avec un grand Moustapha Fall qui domine des deux côtés du terrain. Les Français creusent l’écart en fin de quart (57-66,29e), et, on remarque l’apparition dans ce match d’Edwin Jackson. La France est devant sur le score de 59 à 66.
Il reste encore dix minutes dans ce match, pour que la Team France réalise un sans faute. Les coéquipiers de Boris Diaw restent devant et vont même jusqu’à prendre 10pts d’avance (64-74, 34e). Evan Fournier est encore efficace en attaque, et, Rudy Gobert fait parler de ses talents de meilleur défenseur de NBA pour gêner les offensives Russes. La France, moins en réussite et moins appliqué en fin de match, se fait revenir à 6pts (73-79, 39e). Mais, malgré un grand Dimitriy Khvostov (24pts), la Russie s’incline chez elle sur le score de 78 à 84.

Vincent Collet avait fait le choix de ne pas faire jouer Fabien Causeur et Alain Koffi lors de cette rencontre. Mathias Lessort ne sera pas rentré.
Avec cette victoire, la Team France peut aborder le deuxième tour avec le plein de points. C’est un sans faute réalisé par les Français lors du premier tour (6/6). Un grand pas vers la Coupe du Monde 2019.
Rendez-vous en septembre pour le tournoi international de Paris le 7,8 et 9.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here