FRAIRL

FRAIRL 1

On notera premièrement, le remaniement de la première ligne française avec la titularisation de U.Atonio à la place de R.Slimani et celle J.Poirot à la place de E.Ben Arrous. G.Guirado, capitaine « d’exemple » selon Guy Novès, conserve donc sa place de titulaire indiscutable. On remarque également la titularisation de A.Flanquart en deuxième ligne à la place de P.Jedrasiak, qui semble-t-il manque peut-être d’expérience pour débuter sur le terrain face au quinze de trèfle. Mais là où on en attendait beaucoup de la part du sélectionneur cette semaine, c’était sur la réorganisation de la 3ème ligne suite à la blessure de L.Picamoles. C’est donc le clermontois D.Chouly qui basculera au centre pour laisser sa place à Camarra sur l’aile droite de cette 3ème ligne. Des changements au sein de la mêlée et plus particulièrement en première ligne qui peuvent paraître surprenants, surtout face à une équipe d’Irlande dont on connaît les qualités en mêlée fermée comme en touche ou encore dans les phases de rucks que ce soit défensivement ou offensivement.

Une légère réorganisation des arrières a également été opérée par Guy Novès cette semaine puisque tout d’abord, Danty bascule deuxième centre et le toulonnais, M.Mermoz, entré en cours de partie le week-end débutera cette fois sur la pelouse. Le dernier réglage de ce XV de départ se trouve sur l’aile puisque H.Bonneval cède son aile droite à T.Thomas qui n’avait pas été rappelé en sélection nationale depuis quelques temps malgré ses débuts éblouissants sur la scène internationale. On soulignera que malgré sa prestation de la semaine dernière au pied, S.Bézy reste titulaire. Il faut dire que le jeune demi-de-mêlée toulousain, même en situation critique a su faire parler son talent et offrir des lancements de jeu intéressants.

 

Du côté irlandais, peu de changements à noter puisque parmis les avants, il n’y a que T.O’Donnell qui laisse sa place à l’aile droite de la 3ème ligne à O’Brian. En revanche, en ce qui concerne les arrières il faudra faire très attention au retour de R.Kearney en n°15 qui remplace Zebo, pourtant auteur d’une belle performance la semaine dernière face au Gallois. Entrée la semaine dernière au cours du match, le petit frère de R.Kearney, D.Kearney, commencera cette fois en tant que titulaire.

 

Il faudra donc que nos arrières tricolores soient vigilants face à ces 3/4 irlandais dont la précision est la marque de fabrique. On attend des bleus du combat dans lez zones de rucks notamment avec U.Atonio et ses 146 kilos pour 1m96, mais également dans les touches, un des secteurs où cette équipe irlandaise excelle. On surveillera bien évidemment le n°10 irlandais, J.Sexton, victime de commotions cérébrales lors des 3 derniers matchs contre la France. Mais il ne faut pas oublié que sur les cinq dernières rencontres opposant ces deux équipes, on y trouve deux matchs nuls et trois victoires irlandaise…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here