Championnat d’Europe EBU(12×3)

A l’occasion de la grande soirée de Boxe Anglaise qui se tiendra ce samedi 21 novembre 2015 à la salle Marcel-Cerdan à Levallois-Perret nous vous proposons une présentation des boxeurs. Voici Cédric Vitu et Roberto Santos qui s’affronteront lors  du Championnat d’Europe !

 

200px-CedricVitu

  • Cédric Vitu

Cédric « Titi » Vitu (30ans, 42-2, 17 K.-O) est l’actuel deuxième meilleur boxeur de l’hexagone dans la catégorie des poids super welter.

Il détient le titre EBU après sa victoire sur l’italien Orlando Fiordigiglio par K.-O technique à la onzième reprise.

Retour sur les moments forts de sa carrière professionnelle commencée 17 décembre 2005.

Entrainé par son père, lui-même ancien boxeur professionnel, le duo fonctionne à merveille avec une série de 18 combats sans aucune défaite. Cédric Vitu connaît son premier revers en 2008 lors du combat pour le titre IBF Inter-Continental face au suisse Hamlet Petrosyan. En 2009 il est sacré champion WBC Méditerranéen après son combat face à l’autrichien Gogi Knezevic par K.-O à la 11ème reprise. En 2010, il devient champion de France en battant Nicolas Guisset par décision unanime.     Titre national défendu avec succès par deux fois, il est contraint de le laisser vacant en 2011 pour disputer son combat contre le finlandais Kai Kauramaki pour le titre vacant EBU-EU (Union Européenne). Victoire par K.-O a la septième reprise, Cédric Vitu est sacré champion de l’Union Européenne. Souhaitant désormais se tourner vers l’Europe, il combat le biélorusse Sergey Rabchenko mais échoue, c’est le deuxième revers de sa carrière. Une seconde chance lui est donnée le 13 juin 2015 puisque Jack Culcay a laissé son titre vacant pour tenter de s’ouvrir au monde. Cedric Vitu obtient le titre EBU après une victoire par K.-O technique à la 11ème reprise sur l’italien Orlando Fiordigiglio.

200px-Roberto

  • Roberto Santos

Roberto « El tigre de Benidorm » Santos (33ans, 23-7-3, 13 K.-O) est l’actuel meilleur boxeur espagnol des poids super welter.

Septième au classement EBU, il reste sur une série de cinq victoires consécutives depuis le 18 octobre 2013.

Champion de l’Union Européenne depuis sa victoire contre le français Zakaria Attou en 2015, il souhaite conquérir l’Europe à travers le titre EBU détenu par Cédric Vitu.

Retour sur les moments forts de sa carrière professionnelle commencée le 15 octobre 2004.

Robert Santos est un boxeur « made in Espagne » si on regarde son palmarès. Sur l’ensemble de ses trente-trois combats, il n’a combattu que six fois à l’étranger. Champion national des super poids moyens en 2009 après une victoire par K.-O technique sur Miguel Angel Pena, il défend victorieusement son titre à trois reprises. Toujours dans cette catégorie, échec international en 2011 contre le français François Bastient pour le titre vacant WBC. Roberto Santos monte d’une catégorie et remporte par K.-O technique le titre vacant EBU-EU face à l’allemand Dominik Britsch en 2012, dont il est défait dès sa première défense. Dans sa catégorie actuelle, celle des super poids welter, il remporte dans son dernier combat le titre vacant EBU-UE en avril dernier après son duel contre le français Zakaria Attou.

Ce combat est donc entouré de multiples enjeux. Cédric Vitu va toute faire pour ne pas concéder son titre lors de sa première défense. Pour Roberto Santos, ce combat est à la fois synonyme de conquête européenne et de rencontre à l’étranger. Sur les six combats disputés à l’étranger, la moitié a noircit son ratio professionnel. Va-t-il réussir à gérer la pression du titre européen ajoutée à celle de la rencontre à l’étranger ?

Copyright Boxemag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here