Ce soir était LE soir à ne pas rater. Et oui, l’équipe de France féminine jouait le match qui lui permettrait d’aller à Rio. Les filles de Valérie Garnier étaient confrontées à l’Argentine et 40 minutes suffisaient pour obtenir leur ticket. Parmi les équipes déjà qualifiées, l’Espagne et la Turquie ont reçu leur billet cet après-midi.

Les françaises, après un quart de temps de mise en jambes (18-15) ont explosé. En effet, le deuxième quart de temps, marqué par des rebonds, des balles gagnées (notamment par Sarah Michel) et des phases de jeu superbes, a largement été remporté par nos françaises, les laissant à la pause avec un écart de 20 points (46-26).

Plus que 20 minutes et Rio était acquis. Le troisième quart de temps a très bien démarré par des situations intérieures-intérieures exceptionnelles et toujours avec plusieurs ballons volés. Alors qu’il restait 5 min dans ce troisième quart, l’apport considérable de Endi Miyem et son acolyte Sandrine Gruda ont permis à l’équipe de France de mener de 30 points (63-33). A ce stade du match, les bleues peuvent déjà penser à Rio… A la fin du quart, le score était de 65-37.

du2

10 minutes et c’était fait…Rien à rajouter dans ce dernier quart de temps…nos bleues se sont baladées, bref nos bleues vont à Rio ! Le travail était fait depuis la mi-temps déjà, mais les françaises en ont rajouté une couche et même les petites jeunes ont fait ce qu’il fallait. Considérant qu’il n’y avait pas assez d’écart, elles en ont rajouté un peu par rapport à la pause. Et les bleues ont terminé le match (1min40) devant un public debout, brandissant leur drapeau et chantonnant « ON EST A RIO… ».

Après avoir remporté ce match haut la main (90 – 53), les françaises peuvent fêter leur qualification à Rio. C’est incroyable, elles l’ont fait. Pour 5 d’entre elles (Dumerc, Gruda, Miyem, Yacoubou et Skrella) le rêve des Jeux Olympiques a déjà était réalisé, mais pour le reste, c’est un grand événement qu’elles vont vivre et c’est ce qui fait la beauté de ces JO. Les jeunes, comme les moins jeunes, vont encore avoir des étoiles dans les yeux…

Rendez-vous demain pour un retour 100% photos sur notre site.

tous a rio

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here