C’était soir de reprise ce lundi soir pour le RBF (Roannais Basket Féminin) et quelle réussite puisque l’équipe d’Olivier Hirsch démarre sur les chapeaux de roue dans une salle toute neuve où l’équipe du Roannais Basket Féminin évoluera en N1 après sa montée de Nationale 2 la saison passée.

Face à elle, une vaillante équipe de Voiron qui a pris beaucoup de retard dans l’échauffement d’avant match du fait de leur trajet compliqué pour rejoindre Roanne. Ce sont les filles de Roanne qui prennent l’avantage dès le début du match en imposant une grosse intensité défensive et en étant  insolente à longue distance à l’image de Maryne Réolid. Les joueuses de Voiron était-elle encore dans le bus ? La question pouvait se poser car l’opposition n’était pas celle que l’on attendait cependant l’équipe de Roanne offrait aux quelques spectateurs présents pour ce premier match de préparation une belle prestation. Les nouvelles recrues du RBF hormis l’américaine qui n’est encore pas arrivé sur le territoire français ainsi que Juliette Delaune ménagée par le staff, ont pu se montrer et elles ont fait forte impression en démontrant qu’elles avaient envie de se battre pour le ballon rond. Durant toute la première mi-temps, les filles du RBF déroulent un match grâce à une grosse intensité tant offensive que défensive, Caroline Buchet enflamme les supporters présents dans une salle déjà bouillante mais pas pleine. Le RBF mène de 18 points à la mi-temps

Voiron sonne la révolte en début de deuxième mi-temps infligeant un sévère 6-0 à l’équipe roannaise. Le discours du coach du côté de Voiron a fait son effet, les adversaires montrent un tout autre visage et oblige donc Coach Olivier à prendre un temps mort pour permettre à ses protégées de reprendre leur niveau de jeu vu en 1ère mi-temps.  Malgré la révolte déclenchée par Voiron, les coéquipières d’Olivia Canoine n’arriveront pas à revenir à la hauteur du RBF qui remporte son premier match amical face à une belle équipe de Voiron 84-73.
Les réactions d’après match :

Olivier Hirsch (coach RBF) : « Belle première prestation pour un premier match. Nous étions notamment très bien en jambes en première mi-temps face à une équipe qui a eu un voyage un peu compliqué pour nous rejoindre ici à Roanne ; on en a un peu profiter. En deuxième mi-temps, nos adversaires sont revenus sur le terrain avec un peu plus d’attention défensive et elles nous ont perturbées. Cela s’est vu car nous faisons une très mauvaise entame de deuxième mi-temps où l’on se prend un 6-0 avec un problème de repli défensif, on a laissé aussi un peu trop shooter leurs joueuses alors qu’on sait qu’elles sont adroites à 3 pts.
Je pense que l’équipe sera prête pour le 26 septembre (ndlr : début de championnat N1) ; on attend notre américaine qui devrait arriver cette semaine, on voit qu’il nous manque encore une joueuse intérieure. C’est une joueuse qui peut s’écarter, qui est très mobile,  très présente aux rebonds, peut shooter également à 3pts, elle aura un rôle important à jouer. »

Maryne Réolid (joueuse RBF) : « Bonne première impression pour un premier match ; ce n’était pas parfait mais c’est encourageant  car il y a déjà un bon esprit d’équipe, on a déjà montré des valeurs dans les grands domaines du jeu et les domaines sur lesquels le coach insiste et ça c’est très encourageant pour la suite même s’il y a encore du travail c’est un bon début. S’intégrer dans une nouvelle équipe, ce n’est pas difficile car on a des filles qui sont accueillantes et durant la préparation on se voit tous les jours donc il y a des liens qui se créent. On est prête pour la N1, c’est un championnat intéressant, tous les week-ends il peut se passer quelque chose et je pense que l’on a une poule où on a une carte à jouer, donc oui prête! »

Caroline Buchet (joueuse RBF) : « C’était un match très intense qui a démarré un peu sur les chapeaux de roues. On a su répondre présente en première mi-temps mais durant la deuxième mi-temps ça a été un peu plus compliqué mais on a malgré tout tenu bon. On a un très bon effectif, on est assez complète que ce soit dans les petits où les grands gabarits même si on attend toujours notre américaine. Le passage de N2 en N1, c’est un beau challenge à relever, et le club est prêt pour ça ainsi que les supporters. »

Olivia Canoine (joueuse Voiron) : « Pour nous, très mauvaise première mi-temps, on a eu du mal à se mettre dedans, à prendre le rythme parce que c’est une reprise. Roanne a été très impressionnante lors de la première mi-temps. Après ont a réussi à retrouver un peu de rythme sur la deuxième mi-temps, on a pu revenir un peu au score mais pas assez pour espérer l’emporter. Espérons que lors de la saison officielle, le score sera différent. »

Prochain match amical des filles du Roannais Basket Féminin, ce vendredi, à 20h30 à Cours-la-Ville, contre une équipe de Caluire qui évolue en N2, et où deux anciennes joueuses du RBF, Nina Deal et Juliette Camuset évoluent.

Premier match, première victoire dans un Palais des sport tout neuf.
Premier match, première victoire dans un Palais des sports tout neuf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here