Hier soir, la France s’est qualifiée en demi-finale en l’emportant largement (dans la deuxième mi-temps) face à la Lettonie. BEATSPAINDepuis le début, c’est un sans-faute que nous offre les bleus, malgré les quelques coups de frayeur. De leur côté, les espagnols ils ont réussi à se qualifier avec 3 victoires et 2 défaites. Hier, la sélection espagnole ont remporté de justesse leur match contre la Grèce (73-71). En ce qui concerne leurs défaites, ils ont échoué face à la Serbie, équipe favorite à ce championnat d’Europe et face à nos voisins italiens. Vous l’avez donc sans doute compris, nos français affronteront leurs grands adversaires espagnols en demi-finale. C’est un match qui promet pleins de rebondissements.

Retraçons l’histoire des FRANCE-ESPAGNE…
C’est en 2009 que la rivalités entres les deux sélections est née. En effet, cette année-là les bleus obtiennent leur billet pour jouer le championnat d’Europe en Pologne. Sous les ordres de Vincent Collet accèdent aux quarts de finale sans aucune défaite, et c’est ici que tout a basculé…ils se sont retrouvés face aux espagnols qui finissent vainqueurs de cette rencontre mais aussi de cet euro. Une déception pour la sélection française qui fini 5ème avec comme seule défaite, les champions d’Europe.

Euro_masculin_2011Phase_de_p8-1024x822

Cette 5ème place leur a permis une qualification au championnat du monde de 2010 qui s’annonçait compliqué puisque le sélectionneur de l’équipe de France était privé de Tony Parker (blessure), puis de Antoine Diot, Kevin Séraphin et Rodrigue Beaubois qui déclarent forfait. Malgré tout, la France arrive jusqu’en 8ème de finale grâce à leur victoire face à la Turquie.

En 2011, les bleuets ont réalisé une très belle performance lors de l’euro qui se disputait en Lituanie. Lors des deux premiers tours, lLa-France-vice-champion-d-Europees tricolores ne comptaient qu’une seule défaite face à l’Espagne ; ils sont parvenus à passer les quarts de finale face à la Grèce puis les demis-finale face à la Russie. En se qualifiant pour la finale, les bleus s’offrait un billet pour les prochains jeux. Nous vous laissons deviner les adversaires que TP et ses coéquipiers allaient rencontrer en finale…c’est évidemment l’Espagne. Et malheureusement, ils se sont une nouvelle fois inclinés.
2012 était l’année qui marquait le grand retour de la France aux jeux olympiques. Aux portes du carré final de cette compétition, la France échoue (encore une fois!) face à leurs ennemis espagnols. L’heure de revanche de toutes ces années avaient sonné.

2013…cette année-là, le jour de gloire est arrivé. L’eurobasket se déroulait en Slovénie, et la France visait bien le titre. Pourtant mal commencé cette compétition, les bleus ont réagi et se sont qualifié en demi-finale…face à l’Espagne. Avec un retard de 14 points à la mi-temps on pensait que tout était fini…mais non ! Les bleus avaient la rage au ventre et ne voulait pas perdre une fois de plus. Et c’est finalement sur le score de 75-72 que la France s’est offerte une place en finale. Ils ont donc retrouvé la Lituanie et l’ont emporté logiquement. Objectif atteint : CHAMPION D’EUROPE !!!1096730-18665870-1600-900

 

les-bleus-recoivent-leur-medaille-de-bronze-de-la-coupe-du-monde-2014-basket-coupe-du-monde-de-basket_5ac272440f594631ac91fe61ef5c8bf7

 

En 2014 avait lieu la coupe du monde de basket en Espagne. Dans un début de compétition plutôt mitigé chez les français, ces derniers ont réussi l’exploit une deuxième année en battant l’Espagne (chez elle!), signe de qualification pour la demi-finale. Avec une défaite de 4 petits points face à la Serbie en demi, la France fini troisième de cette Coupe du Monde, première médaille dans cette compétition.

 

BEATSPAIN

2015…Champions d’Europe ? C’est tout ce qu’on leur souhaite ! Toute la France sera présente, à les supporter face à l’Espagne, la bête noire d’une France entière. Le match sera retransmis sur France 3 ce jeudi à 21h. Le fameux #beatspain sera de nouveau omniprésent sur les réseaux sociaux.

 

 

GO FRANCE ! TOUS-ENSEMBLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here