Avec un sans faute lors de ces championnats d’Europe, l’équipe de France de basket affronte ce jeudi soir son rival de toujours, l’équipe bête noir des bleus, les espagnols. Retour sur deux équipes qui depuis des années sont devenus rivales, retour sur deux équipes aux parcours différents lors de ce championnat d’Europe.

Alors que la France a connu de nombreuses difficultés lors de la préparation dû à de nombreuses blessures, l’équipe d’Espagne, elle, a vu de nombreux joueurs forfaits pour cet Euro avec notamment l’absence du meneur Ricky Rubio. Rappelons que pour la France Antoine Diot s’est blessé et à donc dû renoncer à ce championnat d’Europe lui qui avait montré de très belles choses lors des matchs de préparation; mais c’est aussi l’absence d’Alexis Ajinça qui est a déplorer dû lui aussi à une blessure. Le joueur évoluant en Amérique a été contraint de rejoindre sa franchise NBA, les New Orleans Pelicans. Afin de remplacer Antoine Diot, Vincent Collet avait fait appel à Thomas Heurtel mais son club turc n’a pas accepté de laisser son joueur partir disputer l’Euro, c’est donc Léo Westermann qui a été choisi par le sélectionneur afin de remplacer le deuxième meneur français. Pour remplacer Ajinça, Mam’ Jaiteh qui avait été coupé lors de l’annonce du groupe final a été rappelé en équipe de France par le sélectionneur français. La France est aujourd’hui invaincue lors de ce championnat d’Europe qui se déroule chez elle devant une foule de spectateurs venue en masse à chaque match; la fédération française de basket-ball par le biais du Twitter de son président, Jean-Pierre Siutat, a pu nous montrer à quel point les gens se sont mobilisés derrière notre équipe de France qui s’est fait peur mais qui nous régale depuis le début de l’Euro.

La France a rassembler plus de 22000 personnes lors du quart de finale contre la Lettonie.
La France a rassemblée plus de 22000 personnes lors du quart de finale contre la Lettonie.

Lors des phases de poules, la France est tombée dans le groupe A. Sur son passage elle a affronté, en début de CE, la Finlande contre qui elle s’est fait peur (victoire 97-87 ap.), puis la Bosnie-Herzégovine contre qui elle a fait un match plein et n’a laissé aucune chance à son adversaire (victoire 81-54). Dans son groupe, les Bleus ont aussi rencontré la Pologne où la rencontre s’est jouée de peu mais la victoire française a été au bout sur le score de 69 à 66 puis c’est la Russie qui est ensuite venue se confronter à la France; une équipe russe qui a montré de belles choses mais la France a su prendre les devants dans le money-time avec une victoire à la clé 74-67. Pour terminer sa phase de poule, la France affrontait l’Israël, équipe qui ne lui a pas posée de réels problèmes avec une partie remportée 86-61.

La France termine première de son groupe devant l'Israël puis la Pologne.
La France termine première de son groupe devant l’Israël puis la Pologne.

 

Les espagnols sont eux tombés dans le groupe B. L’équipe d’Espagne démarre l’Euro sur une défaite face à l’équipe serbe (défaite 70-80), mais elle écrase ensuite l’équipe de Turquie (victoire 104-77), avant de chuter à nouveau face à une vaillante équipe italienne (défaite 98-105). Les coéquipiers de Pau Gasol, auteur d’un Championnat d’Europe exceptionnel (meilleur marqueur du tournoi pour le moment avec une moyenne de 23.6 pts par match), se rassure face à l’Islande avec une victoire 99 à 73 puis la Roja gagne in extremis son match face à l’Allemagne 77-76. L’Espagne termine donc deuxième de son groupe derrière la Serbie (favorite du tournoi) et se qualifie logiquement pour la suite de la compétition.

La Roja termine deuxième du groupe B, derrière la Serbie, favorite du tournoi
La Roja termine deuxième du groupe B, derrière la Serbie, favorite du tournoi.

 

En huitième de final, la France est venu à bout de la Turquie facilement sur le score de 76 à 53 alors que l’Espagne a dominé la Pologne 80 à 66. En quart de final, les Bleus se sont fait peur lors de la première mi-temps face à la Lettonie mais ils ont ensuite dominés et remportés la rencontre 84-70 alors qu’avant cette même rencontre, l’Espagne avait obtenu sa qualification pour les demies grâce à un panier en toute fin de match face à la Grèce 73-71.

 

Tableau final du Championnat d'Europe 2015 en France.
Tableau final du Championnat d’Europe 2015 en France.

FRANCE-ESPAGNE EN DEMIE CE SOIR 20h50 A SUIVRE SUR FRANCE3.

La France retrouve donc sa bête noire lors de la demi-finale de ce soir qui sera diffusée dès 20h50 sur France 3. Non, vous ne rêvez pas, une chaîne de télévision publique diffuse enfin plus que seulement la finale d’un CE ou d’une grande compétition. Le début d’une nouvelle ère dans la médiatisation de certains sports, espérons le. On connaît la rivalité entre ces deux équipes qui comme vous avez pu le voir dans notre précédent article, dure depuis quelques années déjà. Pour les deux équipes, les matchs comme celui de ce soir ne se perdent pas et doivent se gagner. La France plus motivée que jamais, et supportée par tout un pays tentera de conforter sa domination face à l’équipe d’Espagne dans les grands tournois. Rappelons que la France a éliminé l’Espagne chez elle lors du dernier Euro et a privé la Roja de s’installer sur le toit européen devant son public. L’Espagne aura donc à coeur de prendre sa revanche et d’éliminer la France devant son public. Mais l’équipe de France est prête, les coéquipiers de Tony Parker répondront présent à ce match tant attendu par un grand nombres d’entre nous. Poussée par un Stade Pierre Mauroy de Lille qui s’annonce bouillant, avec une ambiance des grands matchs, la France se devra de bien faire devant son public et de valider sa place pour la finale afin de conserver son titre européen. Les joueurs français sont prêt mais n’en doutons pas, les joueurs espagnols le seront aussi et il faudra stopper Pau Gasol dès les premières minutes pour éviter au joueur espagnol, qui effectue un sans faute lors de ce tournoi, de s’enflammer. Une chose est sûre, devant sa télé, dans le stade, en suivant le live sur internet, chaque français devra soutenir l’équipe de France, chaque français devra donner de la voix pour une équipe de France qui séduit, et c’est ensemble que nous les emmèneront en finale.

TOUS-ENSEMBLE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here