En Europe, de nombreux records risquent de tomber d’ici la fin de saison même si le Paris Saint-Germain s’occupe déjà de ceux de Ligue 1.. Dans le reste du vieux continent, 3 gardiens sont sur le point de faire tomber les records d’une autre génération.

Gianluigi Buffon n'est pas seul, la défense de la Vieille Dame sera sur ses gardes.
Gianluigi Buffon n’est pas seul, la défense de la Vieille Dame sera sur ses gardes.

Du côté de l’Italie, Gianluigi Buffon est le portier qui est presque assuré de faire tomber le record de temps de jeu sans encaisser de but en Série A. Il est en effet à 3 minutes de battre les 929 minutes d’invincibilité de Sebastiano Rossi, réalisé entre le 12 décembre 1993 et le 27 février 1994, lorsque le Milan AC dominait le championnat. L’international italien n’a plus encaissé le moindre but depuis 10 matchs complets plus les 26 dernières minutes de la victoire (2-1) face à la Sampdoria Gênes le 10 janvier dernier. À 38 ans, il a déjà dépassé le record pour un gardien de la Juventus Turin en dépassant Dino Zoff (903 minutes) et il devra donc protéger ses cages lors de la 30ème journée dans le cadre du derby face au Torino.

Le calendrier semble être en faveur de l'Atlético et de son portier.
Le calendrier semble être en faveur de l’Atlético et de son portier.

Il faut ensuite se diriger du côté de l’Espagne pour espérer voir 2 autres records tomber. Le premier est celui du nombre de but encaissé sur une saison et il est actuellement dans le viseur de l’Atlético Madrid mais surtout de Jan Oblak. Depuis le début de la saison, le portier Slovène n’a encaissé que 12 buts en 29 rencontres. Le record, lui, est détenu par Francisco Liaño lors de la saison 1993/94 où il n’a encaissé que 18 buts en 38 matchs sous les couleurs du Deportivo La Corogne. Il reste donc 9 matchs où Oblak et sa défense devront encaisser 6 buts ou moins afin d’égaler voir battre le record. Quoi qu’il arrive, à moins d’une fin de saison catastrophique, Oblak est déjà assuré de remporter le Trophée Zamora avec un ratio de 0,41 buts encaissés par match actuellement.

Keylor Navas serait-il favorisé par un tirage clément pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?
Keylor Navas serait-il favorisé par un tirage clément pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

Pour le second record, il faut porter son regard sur le gardien d’une équipe espagnole mais le record concerne la scène européenne. Depuis le début de la Ligue des Champions, cette saison, Keylor Navas n’a pas encaissé le moindre but sur les huit premiers matchs de la compétition. Le portier costaricien du Real Madrid est donc invincible depuis 720 minutes. Il est donc à 133 minutes de battre le record du Hollandais Jens Lehman avec Arsenal qui a cumulé 853 minutes d’invincibilité. Le tâche ne sera pas facile pour Navas qui ne devra pas encaisser de but en quart de finale aller et résister 44 minutes minimum lors du match retour alors que le tirage au sort pour ces confrontations aura lieu ce vendredi 18 mars à 12h.

La saison 2016/15 nous réserve encore des surprises et il faudra garder un œil sur ces gardiens qui se sont déjà affirmés parmi les meilleurs portiers évoluant en Europe.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here