Après Johan Cruyff, une autre légende du football mondial s’en est allé. Il s’agit de Cesare Maldini, emblématique défenseur du Milan et de la Nazionale dans les années 50 et 60. Il s’est éteint cette nuit à l’âge de 84 ans.

Paolo-e-Cesare-Maldini
Cesare Maldini et son fils, un certain Paolo…

Cesare Maldini est un défenseur italien né à Trieste en 1932, il intègre le niveau professionnel lorsqu’il évolue en professionnel sous les couleurs du club de sa ville, l’US Trieste. Il y joue une saison (1952-1953) et signe ensuite du côté de Milan. C’est dans ce club qu’il connut ses plus belles années. Il y resta 12 ans soit quasiment toute sa carrière, s’accordant une dernière pige au Torino lors de sa dernière saison. Cesare Maldini a marqué l’histoire du Milan. Avec les Rossoneri il remporte 4 Scudetti, ainsi qu’une Coupe Latine en 1956. Mais ce qui l’a propulsé au rang de véritable légende dans les cœurs des Tifosi  c’est sa victoire en Coupe d’Europe, la première de l’histoire du club, en 1963. Cesare Maldini est alors capitaine de cette équipe qui remportera le trophée au dépend du Benfica d’Eusebio (victoire 2 à 1).

Avec le Milan, Cesare a joué presque 400 rencontres. A la fin de sa carrière de joueur, il a endossé le costume de sélectionneur, restant ainsi 10 ans à la tête des espoirs italiens. Il aura notamment fait évolué des joueurs mythiques comme Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro ou encore Francesco Totti. Il a ensuit pris les rennes de l’équipe A pendant 2 ans.

Tout le football italien pleur aujourd’hui la mort d’une des plus grandes légendes du Calcio. 

Ciao Cesare et encore merci pour tout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here