En ce moment ce joue la Vuelta. Après le Tour de France que l’on a suivi pour vous, la Vuelta vient suivre l’épreuve française en faisant le tour de l’Espagne.

Aujourd’hui on revient sur notre tour : Le Tour de France remporté par Chris Froome. Mais pas celui que vous connaissez, celui des coulisses, des backstages.

eyyZSd9NmqdT-la-ligne-d-arrivee-quelques-heures-avant-la-victoire-de-christopher-froome

Chaque jour, chaque nuit deux villes se déplacent pour aller au départ soit à l’arriver. Ce n’est pas moins de 4 500 personnes qui travaillent chaque jour pour assurer sa retransmission vers 180 pays.

Chaque jour 150 camions de 38 tonnes arrivent dans les villes de l’étape du jour. Ces camions arrivent vers 23h voir minuit en vue de l’installation de l’étape. 5h30 du matin aménagement de la zone d’arrivée pour les cyclistes.

PodiumArcTDF21_713-108-660x440

400 techniciens travaillant pour la société organisatrice du tour de France ou l’opérateur Orange se chargent de fournir le réseau suffisant pour les 400 journalistes du monde entier présent.

Pour l’opérateur Orange c’est de réinventer un réseau au quotidien, mettre en place du réseau pour une ville entière (WIFI, relai mobile, fibre optique tout ça pour sécurisé par un satellite).

Un direct à retranscrire dans 180 pays, une lourde responsabilité : assurer chaque jour la retransmission de la plus grande course cycliste du monde au cours de 3 semaines d’épreuve, suivi par 3,5 milliards de téléspectateurs.

Le repérage pour le tracé du Tour 2016 a commencé en mai dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here